Le Prix Sanofi de Recherche en Santé, dans sa 18e édition, a été décerné, au Pr. Tarek Ben Othman et au Dr Leila Sallemi.
Le Pr Tarek Ben Othman a été récompensé pour son «Essai prospectif randomisé du filgrastim versus placebo chez l’adulte après allogreffe géno-identique de moelle osseuse» et le Dr Leila Sallemi pour son travail sur «la maladie d’Alzheimer: influence de l’âge de début, du sexe et du génotype APOE dans une large cohorte tunisienne».
Les lauréats ont reçu leur prix lors d’une cérémonie tenue, samedi 12 décembre 2015, sous la présidence de Said Aïdi, ministre de la Santé, Amine Benabderrazik, directeur général de Sanofi Tunisie, et du Dr. Chokri Jeribi, directeur médical de Sanofi Tunisie.
Créés en 1994, le Prix Sanofi de Recherche en Santé en Tunisie encourage l’innovation et l’excellence scientifique au service de la santé. Depuis sa création plus de 300 travaux ont été soumis, dont 11 en cette année 2015.
Les lauréats ont reçu chacun un chèque de 5000 dinars pour les aider à approfondir leur recherche. Ils recevront également la somme de 2000 dinars pour la publication de leurs travaux dans des revues médicales internationales indexées.
«Nous sommes particulièrement fiers de célébrer ce soir la 18e édition du Prix Sanofi de Recherche en Santé. Il témoigne de la constance de notre engagement en matière de recherche en santé en Tunisie», a déclaré Dr Chokri Jeribi.
Le jury de cette édition était composé de 9membres: Pr. Noureddine Bouzouaia, directeur général du Technopole de Sidi Thabet, Pr. Chedly Dziri, de la Société tunisienne des sciences médicales, Pr. Habib Gamra, chef service cardiologie à l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Pr. Mohamed Hsairi, professeur de médecine préventive à la Faculté de Médecine de Tunis, Pr. Anis Klouz, directeur de la recherche au ministère de la Santé; Pr. Mohamed Lakhal, directeur général du Centre national de pharmacovigilance; Pr. Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et le Pr. Khaled Zghal, directeur général de l’Inas.
Sanofi, leader mondial de la santé, de recherche, de développement et de commercialisation des solutions thérapeutiques, est également le leader des médicaments en Tunisie avec près de 13,6% de part de marché. Sanofi Tunisie emploie 500 collaborateurs et met à disposition des Tunisiens un portefeuille de 300 produits.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis