Dix jours après l’inauguration du Tunisia Mall, son promoteur rencontre les médias pour annoncer ses nouveaux projets et les mesures prises en matière de sécurité.
Par Zohra Abid
Après Carrefour en 2001 et Géant en 2005, le 3e hypermarché, Tunisia Mall, a ouvert ses portes au public, le 12 décembre courant, au quartier huppé des Berges du Lac II, au nord de Tunis, marquant ainsi un nouveau tournant dans l’évolution du paysage commercial en Tunisie.
Un espace bien gardé
Cette ouverture, coïncidant avec les vacances d’hiver et les fêtes de Noël et du Nouvel An, a été très profitable au lancement du Tunisia Mall, qui accueille quotidiennement près de 28.000 visiteurs venant de toutes les régions du pays, raflant, au passage, aux autres centres commerciaux, certains de leurs fidèles clients.
Samedi dernier, l’ambassade américaine a, dans un communiqué, mis en garde ses ressortissants, contre une hypothétique attaque terroriste qui viserait, le lendemain, Tunisia Mall. Cette alerte, qui n’a pas été confirmée par le ministère de l’Intérieur, s’est propagée sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Le risque de voir le public bouder le nouvel espace commercial était réel, mais ce ne fut pas le cas. Les Tunisiens, comme par défi, affluèrent en masse, le dimanche 20 décembre et le nombre des petits et des grands faisant la file indienne devant les portes d’entrée du Tunisia Mall était impressionnant.
Deux jours après, Maher Chaabane, promoteur du projet, qui était accompagné de son directeur exécutif Lotfi Zhani, a rencontré les médias pour apporter quelques précisions sur la sécurité des lieux.
«Pour être sûr, nous avons fait appel à des experts étrangers, qui ont travaillé notamment sur la sécurité des 4 Temps en France. Car, dans ce domaine, nous n’avons pas encore de compétences en Tunisie», a dit M. Chaabane.
«Tunisia Mall ne lésinera sur aucun moyen pour assurer la sécurité des visiteurs et de l’espace dans sa totalité (les aires intérieures, les différentes entrées, le parking, l’environnement extérieur…). Il y a déjà plus de 50 caméras de surveillance, une salle de vidéo surveillance, la plus importante de Tunis, des portiques et scanners ont été commandés et cette vigilance sera permanente», a encore précisé le directeur exécutif de Tunisia Mall, projet lancé par le groupe Chaabane Frères, composé de 14 sociétés.
«Nous maîtrisons très bien la sécurité et nous allons continuer à investir dans ce domaine. S’agissant du nettoyage, nous l’avons confié à l’une de nos sociétés et les locataires n’ont qu’à payer les charges signalées dans les contrats», a enchaîné Lotfi Zhani.
Maher Chaabane.
Un projet 100% tunisien
«Tunisia Mall est un projet pilote qui donne envie d’investir», a renchéri Maher Chaabane, qui a profité de l’occasion pour présenter les projets de son groupe, notamment deux autres Tunisia Mall à Sfax et au quartier Ennasr, à l’ouest de Tunis.
«Après Tunisia Mall 1 aux Berges du Lac II, doté de 80 enseignes internationales, dont 15 ayant ouvert pour la première fois en Tunisie, il y aura une extension dans la même zone, qui sera probablement appelée Tunisia Mall 2. Les 2 bâtiments seront séparés par un jardin public. Cette extension s’étendra sur une superficie de 28.000 m2 et sera inaugurée à la fin du mois de septembre 2016. Suivra Tunisia Mall Sfax, ma ville natale qui m’est chère, situé à 1,5km du centre-ville, et qui s’étendra sur 1 hectare dont 60.000 m2 couverts et sera construit sur 5 niveaux avec le même esprit moderne, lumineux et épuré. Il y aura une patinoire, un bowling, 8 salles de cinéma, une salle de spectacles de 1500 sièges… Ce sera le plus grand Mall en Afrique», a annoncé Maher Chaabane, qui a tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles ce projet est cofinancé par des investisseurs des pays du Golfe. «Diar Qatar a seulement fait appel au groupe Chaabane pour la construction de son projet touristique à Tozeur. Pour le reste, Tunisia Mall est un projet 100% financé et réalisé par des Tunisiens. Au départ, les banques n’ont pas voulu marcher lorsque nous leur avons présenté notre projet. Seule à croire en nous, Amen Bank, a financé 30% du projet. Le reste a été assuré par le groupe. Aujourd’hui, après l’ouverture du premier Tunisia Mall, plusieurs banques ont voulu se joindre à cet investissement. Mais nous restons avec Amen Bank», a souligné M. Chaabane.
Vue de la rencontre avec les médias.
Culture, art et divertissement
Les Tunisia Mall ne seront pas des espaces exclusivement dédiés au shopping. Ils seront dotés de plusieurs salles de cinéma, ainsi que d’espaces de divertissement pour les petits et les grands, a enchainé Maher Chaabane. «Les autorisations ont quelque peu traîné. Mais, aujourd’hui, nous avons les permis de construction et tout est dans l’ordre. Nous avons récemment eu l’aval du ministère de la Culture pour doter ces centres d’espaces d’art et de culture. Tunisia Mall Ennasr, qui aura la forme d’un escargot, aura un parking à 3 niveaux, des espaces pour la culture et d’autres pour les enfants ainsi qu’une galerie d’art. Il y aura 4 à 5 salles de cinéma. Au 1er étage, ce sera la zone de restauration. L’étage de dessus, des commerces dynamiques. Nous avons notamment signé un contrat avec la chaîne Accor pour avoir la gestion d’un hôtel Ibis», a poursuivi M. Chaabane.
«Des investissements de l’ordre de 130 millions de dinars (MD) ont été mobilisés pour la construction, l’équipement et l’aménagement des commerces du 1er Tunisa Mall, qui va contribuer à la création de 1000 emplois directs et à la promotion du tourisme de shopping, qui reste encore à développer en Tunisie», a indiqué, pour conclure, M. Zhani.
Donnez votre avis