Accueil » Tourisme : Le marché français en baisse de 35% en 2015

Tourisme : Le marché français en baisse de 35% en 2015

Tourisme-interieur

Le marché français a enregistré une baisse cumulée de -35,5%, à seulement 464.665 entrées en Tunisie, entre 2014 et 2015.

C’est ce qu’a déclaré Wahida Jaiet, représentante de l’Office national de tourisme tunisien (ONTT), à Paris, à l’agence Tap. Même si «le niveau de la baisse a été contenu à partir de septembre», l’année 2016, «s’annonce difficile, à tous les points de vue, parce qu’il n’est pas simple de regagner la confiance des ménages en France. Et Nous devons redoubler d’efforts, optimiser nos investissements et essayer de communiquer le mieux possible et de la manière la plus efficace, en assurant la synergie des actions menées», a-t-elle encore précisé.

Mme Jaiet a estimé que pour rebondir, «il faut avoir des arguments de vente palpables, surtout que la destination dispose d’atouts indéniables: la proximité, le climat, la diversité de produits, la langue et le taux de conversion du dinar.» Autant d’atouts dont la Tunisie peut se prévaloir pour mieux vendre sa destination.

La représentante de l’ONTT a annoncé que la stratégie de travail pour l’année 2016 s’articulera autour de plusieurs axes, notamment le renforcement des relations avec les médias et les agences de voyages en France et en Tunisie.

«Notre démarche, c’est d’expliquer et d’alimenter les médias et les agences par des Newsletters pour les informer sur les mesures de sécurité en Tunisie, avant qu’ils ne se déplacent sur place, pour constater d’eux-mêmes les améliorations à ce niveau», a expliqué Mme Jaiet.

La responsable de l’ONTT a fait savoir que la première visite des médias français en Tunisie aura lieu du 14 au 17 janvier courant. Sept journalistes de la presse spécialisée et généraliste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) visiteront le Grand-Tunis et Hammamet et l’ONTT à Paris mettra l’accent sur le volet commercial et le marketing, avec un travail de proximité avec les agents de voyages «pour les rassurer et leur donner des arguments de vente» et l’organisation d’éductours pour bien préparer la saison 2016.  «Nous allons concentrer nos efforts sur le réseau des agences de voyages et les réseaux de vente, ainsi que sur les foires avec une participation plus ciblée et interactive», a encore souligné Mme Jaiet.

«La communication autour de la Tunisie sera, en 2016, la même que celle lancée en octobre 2015. Nous allons poursuivre notre démarche communicationnelle basée sur le brand content (la marque du produit), c’est plus valorisant», estime la représentante de l’ONTT à Paris, qui admet, cependant, qu’il s’agit d’«un travail de longue haleine et de fond.» «Nous devons optimiser nos moyens, nos participations et nos investissements. Tout ce qui doit être fait doit l’être de manière ciblée. Il faut également travailler dans un cadre de partenariat avec les professionnels et les partenaires commerciaux français et tunisiens», souligne-t-elle.

Parlant de la sécurité en Tunisie et de son impact sur le tourisme, Mme Jaiet a estimé «qu’après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le risque zéro n’existe pas. Il va falloir intégrer cette composante ou menace et encourager les gens à continuer à voyager».

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.