Le Centre culturel tunisien à Bruxelles (Belgique) organise une manifestation intitulée: « La révolution tunisienne en BD ».
La manifestation, organisée par la Fédération euro-tunisienne pour une citoyenneté active (Fetca) et l’Association des Tunisins de Belgique (ADTB), prévoit une exposition BD et un échange «bédéiste» en présence de Nidhal Ghariani (Needall), membre du «Lab 619», le samedi 23 janvier 2016, à 17H, au siège du Centre (sis au n° 2, Place du Champs de Mars, 1050 Ixelles (métro Porte de Namur).
Au programme aussi un atelier BD ouvert aux petits et grands, également animé par Needall, le dimanche 24 janvier de 10H30 à 14H.
Depuis la révolution tunisienne du 14 janvier 2011, dont on vient de célébrer le 5e anniversaire, l’art de la caricature et de la bande dessinée (BD) ne cesse de se développer et de prendre de l’envergure dans un pays en ébullition «sociale» et en plein processus démocratique.
La jeunesse tunisienne est très réceptive à la caricature et au dessin chargé d’humour et de messages socio-politiques. C’est un art «piquant» et «décalé» pour créer une interaction immédiate et forte avec l’actualité.
Dans le cadre de cette nouvelle dynamique Tunisienne du «9e art», Nidhal Ghariani sera l’invité à Bruxelles, le 23 et le 24 janvier 2016.
«Needall» Ghariani alias «eRevolution» est dessinateur et coordinateur du projet ‘‘Lab 619’’, un nouveau trimestriel de bande dessinée expérimentale grâce à la collaboration de 8 créateurs, dessinateurs.
Le premier numéro de cette revue de BD tunisienne remonte à mars 2013. Il est le fruit d’un travail acharné pour la promotion et la reconnaissance d’un art encore largement inexploré en Tunisie.
‘‘Lab 619’’ est vendue aujourd’hui à 2 dinars (1€). Le collectif tient à ce que le «9e art» soit accessible à tous au prix d’un «sandwich makloub tunisien».
Le collectif de ‘‘Lab 619’’ a préféré ne pas faire appel à une maison d’édition, afin de garder sa «liberté de création et d’expérimentation». Les dessinateurs ne cherchent pas à gagner de l’argent avec leur BD, ils le font seulement dans le but de promouvoir cet art en Tunisie.
Nidhal Ghariani a deux passions : l’informatique et le dessin. De la première, il a fait son gagne-pain. La seconde lui permet d’exprimer sa créativité et son humour souvent caustique.
Avec une toute petite bande de dessinateurs et moins d’une poignée de scénaristes, Nidhal Ghariani est l’un des fondateurs de la première BD tunisienne pour adultes au titre évocateur de ‘‘Lab 619’’… Lab pour laboratoire évidemment et 619, les chiffres du code barre tunisien.
Cette expérience a dernièrement eu le premier prix au festival de la BD au Caire. L’équipe du Lab est désormais à l’œuvre pour préparer une sixième édition de ce magazine pour le mois d’avril 2016.
Nidhal Ghariani a été publié aussi sur quelques journaux et sites d’information comme le Yakayaka, Nawaat, Astrolabe TV mais en premier lieu, il continue à être régulièrement publié sur sa page et son blog. Ses dessins et illustrations ont aussi été exposés un peu partout à Tunis, Tazarka, Sousse et Sfax ainsi qu’à Barcelone, Paris, Lecce (Italie) et dernièrement à Marseille avec l’équipe de Cartooning for Peace.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis