Le juge d’instruction a émis, aujourd’hui, jeudi 11 février 2016, un mandat de dépôt à l’encontre du syndicaliste sécuritaire Issam Dardouri.
Le président de l’Organisation tunisienne de la sécurité et du citoyen (OTFC) a été auditionné par la 13e chambre du tribunal de première instance de Tunis, en charge des affaires terroristes. Son avocat a demandé la suspension provisoire des procédures de garde à vue de son client, en attendant l’examen d’une demande de récusation présenté, mardi, au président de la Cour d’appel de Tunis car «un différend oppose le juge d’instruction de la 13e chambre à son client Issam Dardouri», mais cela n’a pas empêché ce juge d’instruction d’ordonner la mise en dépôt du syndicaliste sécuritaire.
Rassemblement en soutien à Dardouri, aujourd’hui à Tunis.
Issam Dardouri avait été auditionné et mis en détention, samedi 6 février 2016, par l’unité antiterroriste de la garde nationale, après qu’il ait commenté, dans l’émission « Labess » sur Al-Hiwar Ettounsi, un extrait vidéo montrant la reconstitution d’une opération de stockage d’armes dans une grotte la région de Sejnane par l’un des principaux accusés, Mohamed Amine Guebli, dans la planification et l’exécution de l’attaque terroriste contre le Musée du Bardo, le 18 mars 2015, qui a causé la mort de 20 touristes étrangers.
Le président de l’OTFC avait alors dénoncé la remise en liberté de cet accusé et critiqué le traitement réservé par la justice tunisienne à certaines affaires terroristes.
Rappelons qu’une campagne de soutien à Issam Dardouri a été lancée par ses collègues, ainsi que par plusieurs médias tunisiens, qui voient dans cette affaire une tentative pour museler la liberté d’expression et empêcher le citoyen d’accéder à l’information.
Y. N.
Donnez votre avis