La mosquée Sidi Mostari à Bizerte devait être restaurée en 2012, mais les travaux n’ont jamais commencé et le lieu de culte s’est transformé espace de beuveries.
En 2012, les autorités avaient fermés la mosquée bâtie au 17e siècle par le Marocain Mohamed Mostari Al-Bousni. Des travaux devaient être entamés mais 4 ans se sont écoulés et les restaurations requises n’ont pas été effectuées.
Des habitants ont forcé la porte de la mosquée et, outre les murs délabrés, la saleté et l’humidité, ils ont été surpris en découvrant aussi des bouteilles d’alcool et des canettes de bière vides: des inconnus se rassemblent donc dans ce lieu de culte pour des soirées arrosées!
«Non seulement c’est un lieu de culte, mais la mosquée fait aussi partie du patrimoine tunisien et nous appelons les autorités à intervenir et à commencer les travaux pour sauver ce trésor et non le laisser à la dérive et aux mains de jeunes inconscients qui y viennent pour boire et s’amuser», a déploré Linda Mahjoub, une activiste qui craint que les murs ne finissent par tomber en ruine.
Y. N.
Donnez votre avis