Accueil » Tunisie Telecom est fournisseur d’expertises à l’étranger

Tunisie Telecom est fournisseur d’expertises à l’étranger

IT-World-Expo

«Tunisie Telecom est totalement prêt pour la 4G» a déclaré Eric Sparte Kerboriou, en marge du 1er Salon IT World, qui se tient du 17 au 19 février au siège de l’Utica à Tunis.

Par Zohra Abid

«Tunisie Telecom est le seul opérateur à avoir effectué des tests de la 4G de bout en bout avec ses propres réseaux, et ce avec plus de 180 mégas de débit», a indiqué le directeur central des affaires commerciales et marketing de l’opérateur historique. Cela ne l’empêche pas de penser que le lancement bientôt de la 4G par les 3 opérateurs de la place est un peu prématuré. «La 4G arrive un peu tôt en Tunisie alors que la rentabilité de la 3G est encore faible pour tous les opérateurs. Mais, d’un autre côté, nous ne pouvons pas ne pas lancer ce réseau et ce pour plusieurs raisons. La 4G existe déjà au Maroc et sera lancée très bientôt en Algérie, au moment où en Europe on parle déjà de la 5G. Nous sommes donc dans l’obligation de la lancer pour ne pas perdre une longueur d’avance», a-t-il indiqué, dans une déclaration à Kapitalis, tout en assurant que Tunisie Telecom est totalement prêt au lancement de la 4G sur tout le territoire de la république.

Eric-Sparte-Kerboriou

Eric Sparte Kerboriou.

Sur un autre plan, le directeur central des affaires commerciales et marketing à Tunisie Telecom – et qui avait fait un passage en 2006 par Tunisiana (l’actuel Ooredoo Tunisie) – estime que le passage au digital ne se fera pas sans risques pour les entreprises. «C’est un vrai changement culturel et ce n’est pas facile», souligne M. Sparte Kerboriou. Car si, pour les petites entreprises le changement et le transfert des données ne doivent pas poser de problème, ce n’est pas le cas pour les grosses entreprises. «En passant au digital, l’entreprise n’a plus besoin de tous ses employés. Elle doit réduire son personnel, ce qui signifie des emplois en moins. Que faire des ressources humaines disponibles? Une seule solution se profile : vendre les compétences technologiques à l’étranger», explique le Français, qui préfère ainsi positiver.

TT-IT-World-Expo

Stand de TT au 1er salon IT World Expo.

La Tunisie a, selon lui, des opportunités pour exporter ses compétences et elle doit savoir les saisir. «Tunisie Telecom est aujourd’hui fournisseur d’expertises surtout en Afrique et au Moyen Orient. Ces expertises sont monétisables même en Europe», a assuré M. Sparte Kerboriou, en annonçant que TT lancera bientôt, dans ce cadre, une première mondiale, tout en se refusant d’en dire davantage. «Vous en saurez plus le moment voulu», a-t-il lancé comme pour alimenter le suspense.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.