Malgré la crise qu’il traverse depuis plusieurs mois, Nidaa Tounes se classe encore en tête des partis pour lesquels les Tunisiens voteraient aujourd’hui.
C’est ce qui ressort du baromètre politique d’Emrhod Consulting, basé sur une enquête réalisée entre le 16 et le 19 février 2016, par téléphone, dans les 24 gouvernorats du pays auprès d’un échantillon de 1078 personnes représentatifs de la population tunisienne en âge de voter (18 ans et plus, vivant en zones urbaines et rurales).
Nidaa Tounes est en effet, crédité de 30,6% d’intention des votes si des élections avaient lieu demain, suivi d’Ennahdha (23,4%), du Front populaire (11,7%), d’Afek Tounes (6,8%), de l’UPL (5,7%), du Courant démocratique (4,5%), du CPR (4,5%), du Courant de l’Amour (3,4%), d’Al-Massar (3%), d’Al-Joumhouri (1,9%), de Hizb Ettahrir (1,5%), d’Al-Moubadara (1,1%) et de l’Alliance démocratique (1,1%).
Autant dire que le rapport des forces politiques, malgré les manoeuvres récentes et les crises larvées sévissant dans certains partis, n’a pas beaucoup changé depuis les élections de novembre 2014.
Adversaires d’hier et alliés d’aujourd’hui, Nidaa et Ennahdha continuent donc de dominer la vie politique en Tunisie. La question est de savoir pour combien de temps encore, en l’absence de réalisations socio-économiques.
I. B.
Donnez votre avis