Accueil » La Banque Zitouna lève 45 MD sur le marché financier

La Banque Zitouna lève 45 MD sur le marché financier

Mohamed-Khoja-Banque-Zitouna

La Banque Zitouna a été la première à émettre, le 18 décembre 2015, des titres islamiques Zitouna sur le marché financier tunisien.

Cette opération a permis de lever 45 millions de dinars (MD), le 25 décembre 2015 (date de sa clôture), dépassant l’objectif initial ciblé de 40 MD, s’est félicité son Pdg, Ezzedine Khoja, ajoutant que ce montant sera consacrées au financement de la stratégie de la banque pour la période 2016-2020, qui nécessite des ressources financières stables pour réaliser une croissance équilibrée et respecter les ratios de solvabilité.

La banque spécialisée dans la finance islamique ambitionne, au cours de prochain quinquennal, d’accroître sa part dans le marché financier tunisien à 5% et celui des dépôts à 4%.

M. Khoja a ajouté qu’«en l’absence de textes d’application de la loi sur les sukuks islamiques, la banque s’est retrouvée contrainte de puiser dans les textes réglementaires en vigueur, de manière à concilier entre les exigences réglementaires et celles de la charia».

Les titres Zitouna, qui ont connu un succès sur le marché financier tunisien, visent  à consolider les fonds propres de la banque et leur rendement attendu est d’environ 8% payable en deux tranches. La première partie sous forme d’avance et la deuxième en complément selon les résultats réalisés par l’établissement bancaire.

Banque Zitouna est une banque commerciale islamique d’un capital de 88,5 MD avec 85 agences reparties sur tout le territoire tunisien.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!