Accueil » L’Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban

L’Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban

Liban-Arabie-saoudite

Après avoir suspendu son aide militaire au Liban, l’Arabie saoudite a appelé ses ressortissants à quitter ce pays et à ne plus s’y rendre.

Selon ‘‘Al-Arabyia’’, le ministère des Affaires étrangères saoudien a appelé les Saoudiens à ne plus se rendre au Liban et ceux qui y séjournent ou y résident actuellement à rentrer au pays.

Cette décision, qui s’ajoute à celle relative à la suspension de l’aide militaire au pays du cèdre, les responsables saoudiens la justifient par «la position d’hostilité dont le Liban fait montre à l’encontre de l’Arabie saoudite, notamment celle du Hezbollah qui s’approprie l‘Etat libanais».

L’Arabie saoudite reproche aussi au Liban de n’avoir pas condamné l’incendie de l’ambassade saoudienne en Iran au lendemain de l’exécution de 47 chiites saoudiens, début janvier dernier.

Ces pressions saoudiennes visent à mettre la pression sur ses alliés sunnites au Liban et à enfoncer un coin entre les communautés qui y coexistent, très difficilement du reste, le but étant aussi de tenter d’isoler le mouvement chiite pro-iranien du Hezbollah.

C’est une manoeuvre dangereuse, qui risque de peser lourdement sur l’économie libanaise, dépendante de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe, et de braquer davantage le Hezbollah, très impliqué aux côtés du président Bachar El-Assad et de son régime chiite en Syrie. Cela s’appelle jouer avec le feu…

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.