La Tunisie prend part à l’action «Mettez du rouge» qui invite les hommes à se mettre du rouge à lèvres et à poster leur photo sur le net pour dénoncer la violence contre les femmes.
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le 8 mars, une campagne invite les hommes à s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Initiée en France, par l’agence Alice au Bureau, depuis 2013, cette action met à contribution les hommes d’une manière ludique en se mettant du rouge à lèvres en signe d’engagement pour les droits de la femme.
L’action a pris une ampleur telle que des personnalités publiques, artistes, chanteurs et acteurs français, ont joué le jeu et posté eux aussi leurs photos. Et d’autres pays occidentaux ont suivi.
Cette année, et pour la première fois, la Tunisie sera le premier pays arabe et africain à prendre part à cette action. L’agence Alice a pris contact avec le photographe Karim Kamoun, qui a posté sa photo avec du rouge à lèvres et s’engage donc pour la 4e fois cette année.
Il a donc été décidé d’élargir l’action et pour ce faire le restaurant Lounge Le Duplexe (4, Avenue Kheireddine Pacha, à Tunis ) a prêté ses locaux pour une séance de photos exclusivement masculine, prévue pour le mardi 8 mars, à partir de 18 heures.
Ces clichés symboliques sont aussi un engagement de ces chers messieurs pour prendre la défense d’une femme si elle se fait violenter et pour dénoncer les agresseurs.
Karim Kamoun, qui sera le photographe de cette action, se dit engagé pour lutter contre la violence sour toutes ses formes et essentiellement les violences conjugales. Selon lui, plusieurs Tunisiens se sont montrés intéressés par l’action «Mettez du rouge» et veulent s’engager pour les femmes.
Notons que les dernières statistiques indiquent que 32% des Tunisiennes se disent victimes de violence physique, 29% de violence sexuelle et 16% de violence psychique…
Une récente étude sur les violences contre les femmes dans les espaces publics, effectuée par le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) a révélé des chiffres effrayants : 53,5% des Tunisiennes ont indiqué avoir été victimes, au moins une fois.
Y. N.
Donnez votre avis