La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est devenue, officiellement, déficitaire, à l’instar de la Caisse sociale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
Cette mauvaise nouvelle a été annoncée par le ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, jeudi 3 mars 2016, dans une déclaration aux médias, en marge d’une conférence sur le thème ‘‘Prospective et transformation sociale’’, qui se tient les 3 et 4 mars 2016 à Gammarth.
Pour absorber le déficit des caisses sociales, actuellement estimé à 1 milliard de dinars, il n’y a pas beaucoup de solutions. M. Ben Romdhane a préconisé le relèvement de l’âge de départ à la retraite (limité actuellement à 60 ans) et la révision à la hausse du taux des cotisations des affiliés : deux solutions auxquelles l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) reste fermement opposé.
Le ministre a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’impératif de collaborer avec les différentes parties prenantes afin de trouver des solutions radicales qui soient en mesure de sauver le système de couverture sociale, à la lumière de la mutation démographique en Tunisie. Cette mutation peut, a-t-il dit, entraîner une raréfaction de la main-d’oeuvre et contraindre, ainsi, le pays à recourir aux travailleurs étrangers à l’horizon 2030/2040.
M. Ben Romdhane a, par ailleurs, souligné l’importance de la prospective dans la mise en place de stratégies susceptibls de lutter contre le déficit des caisses sociales.
I. B.
Donnez votre avis