Accueil » Habib Essid fait le bilan de l’attaque de Ben Guerdane

Habib Essid fait le bilan de l’attaque de Ben Guerdane

Habib-Essid

Habib Essid a donné une conférence de presse, aujourd’hui, à Dar Edhiafa, à Carthage, pour faire le bilan officiel de l’attaque terroriste d’hier, à Ben Guerdane.

Par Zohra Abid

Le chef du gouvernement, qui était entouré des ministres de l’Intérieur et de la Défense, a indiqué que l’attaque a commencé lundi 7 mars 2016, vers 5 heures et que les terroristes sont sortis de la mosquée Jallel et ont pris pour cibles la caserne militaire et les districts de la police et de la garde nationale situés tout près, dont ils voulaient prendre le contrôle. «La réaction des forces de sécurité a été forte et rapide», a souligné M. Essid, ajoutant qu’au final, «l’opération a été réussie dans l’ensemble, malgré les pertes en vies humaines enregistrées parmi les civils et les militaires.» Elle a été réussie parce qu’elle a mis en échec l’opération terroriste et fait subir de plus grosses pertes pour le groupe armé, a-t-il estimé.

«Cette opération s’est soldée par la mort de 36 terroristes et l’arrestation de 7 autres qui livreront, lors des interrogatoires, de précieux renseignements», a indiqué le chef du gouvernement. Il y a eu, aussi, 7 morts parmi les civils et 12 du côté de l’armée et des forces de sécurité : un militaire, un douanier et 10 agents de sécurité (3 policiers et 7 gardes nationaux, dont un abattu chez lui, au début de l’attaque. On a déploré, par ailleurs, 17 blessés, 7 du côté de l’armée, 7 parmi les forces de sécurité et 3 civils.

Le nombre de terroristes ayant planifié cette attaque, qui visait à instaurer un émirat de l’Organisation islamique (Daêch) à Ben Guerdane, s’élèverait à 50 personnes, qui sont à priori tous des Tunisiens.

«Nous poursuivons la chasse des éléments encore en fuite. L’opération d’identification des 36 terroristes abattus a commencé. On aura recours à l’examen d’ADN et aux renseignements données par les 7 éléments capturés, qui nous nous aideront aussi à connaître l’identité des terroristes ayant planifié cette attaque», a indiqué M. Essid.

«La Tunisie va aussi tirer plusieurs enseignements de cette attaque pour mieux se préparer à faire face énergiquement à toute éventuelle attaque», a souligné Habib Essid, qui a rappelé que son gouvernement a réservé un budget supplémentaire pour mieux équiper les forces sécuritaires et militaires et renforcer leurs capacité en matière de lutte antiterroriste et de protection des frontières. «Nous comptons surtout sur nos propres moyens. Cela ne nous empêche pas de compter aussi sur le soutien, notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis, dans la lutte contre le terrorisme», a indiqué le chef du gouvernement.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.