L’artiste Mohamed Karmi a peint une «Fresque des Martyrs» à Médenine, Route de Gabès, à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Ben Guerdane.
L’artiste de 25 ans, diplômé de l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis (Isbat), s’était fait connaitre, en février dernier, après avoir peint un margoum (tissage de laine d’origine arabo-berbère utilisé comme tapis) sur un trottoir à Médenine, dans le sud-est tunisien.
Cette fois-ci, il a réalisé une nouvelle oeuvre qu’il a baptisée «Fresque des martyrs du 7 mars 2016», en hommage aux victimes de l’attaque terroriste à Ben Guerdane (20 morts dont 7 civils). La fresque, utilisant les formes de la calligraphie arabe, reproduit aussi les noms et les portraits des victimes.
Mohamed Karmi a réalisé cette fresque pour rappeler aux générations futures que des Tunisiens se sont sacrifiés pour leur pays. «On se souviendra longtemps du père de Sarra, qui, accablé par la mort de sa fille, a déclaré que la patrie prime sur la famille et que pour défendre la Tunisie, il est prêt à tout sacrifier. J’ai d’ailleurs peint sa phrase sur le mur», raconte-t-il.
L’artiste a réalisé l’oeuvre à ses frais, sans la contribution des autorités ni l’aide des habitants. Cependant, dans un geste qui l’a beaucoup touché, le cousin d’un martyr a tenu à lui faire don de 5 dinars pour l’aider à acheter de la peinture, une petite somme, certes, mais dont la portée symbolique est très importante à ses yeux. C’est la meilleure récompense dont il puisse rêver…
«Ce geste m’a donné beaucoup de courage pour compléter la fresque. Il m’a mis du baume au cœur et m’a donné beaucoup d’énergie. C’est dans les gestes les plus simples que l’on trouve souvent la joie la plus profonde», a conclu Mohamed.
Y. N.
Donnez votre avis