L’armée syrienne a reconquis, aujourd’hui, la cité antique de Palmyre après de violents combats avec les groupes terroristes de l’Etat islamique (Daech).
C’est une victoire stratégique pour le régime d’Al-Assad de reprendre le contrôle de cette ville à grande portée symbolique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Prochaine étape : chasser les troupes de Daech d’Al-Alianiyé, à 60km de Palmyre, pour pouvoir avancer vers le désert et reprendre le territoire situé jusqu’à la frontière irako-syrienne, sous contrôle des hommes de Abou Bakr Al-Baghdadi depuis 2013.
La bataille de Palmyre, lancée le 7 mars courant, a coûté la vie à 400 éléments de Daech et près de 190 membres de l’armée régulière syrienne.
Les unités d’ingénierie de l’armée ont commencé à désamorcer des dizaines de bombes et de mines à l’intérieur de la cité antique, indique l’AFP citant une source militaire.
Les combats se poursuivent aux environs de l’aéroport militaire, au sud-est de la ville, dont une grande partie a été reprise par le régime syrien.
Z. A.
Donnez votre avis