Dimanche dernier, à la Maison de Tunisie à Paris, Abir Nasraoui a donné une avant-première du concert ‘‘Au coeur du soufi’’, programmé à l’Institut du Monde Arabe, le 27 mai 2016.
Avec la complicité du luthiste Moufaddhel Addhoum qui a composé la musique, Abir Nasraoui vient de signer une idée originale ayant réuni, aux côtés du luth, du piano et de la percussion, ainsi que la chorale Agathe Bioulès, des chants religieux islamiques et chrétiens dans une envoûtante harmonie, les deux confessions versant dans un même idéal, à savoir la foi profonde en un Créateur Unique, dans un recueillement musical si émouvant que l’artiste n’a pu retenir ses larmes, entraînant le public avec elle, dans une cérémonie d’exaltation divine.
Le concert, qui a puisé dans les patrimoines arabe, marocain, yéménite, égyptien et syrien, est porteur d’un message clair, à savoir que le soufisme est un appel à l’amour et à la concorde, et non à la division et à la discorde.
Avec ce nouveau succès, dans un registre assez particulier, Abir Nasraoui prouve qu’elle est de diversifier les genres et les inspirations, tout en demeurant fidèle à ses exigences artistiques et à son cachet inimitable de chanteuse orientale.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis