L’exposition personnelle ‘‘Iron dance’’ de l’artiste sculpteur Hamadi Ben Neya sera inaugurée demain, samedi 16 avril à 17h30, à la Galerie Alexandre Roubtzoff, à La Marsa.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 30 avril, présentera une série de sculptures en fer et en bronze dont des danseurs, chanteurs et musiciens en grandeur nature.
«En tant qu’amateur d’antiquité et recherchant des objets de curiosité, j’ai connu Hamadi, il y a une quinzaine d’années comme ferrailleur au bord du lac de la Soukra, sur le terrain de ses ancêtres, où il disposait son bric-à-brac sur un vaste parc avec une vue splendide sur la baie de Gammarth», se souvient Seif Chaouch, fondateur de la Galerie Alexandre Roubtzoff. Il ajoute à propos de sa découverte de ce sculpteur hors normes né à Tunis en 1963 : «Depuis de longues années, cet homme sensible au monde qui l’entoure collectionne des objets de récupération. Il s’est familiarisé avec les formes des objets collectés, qui ont imprégné son âme. Pour la réalisation de films, les professionnels du cinéma ont souvent recourt à lui pour lui louer des objets parmi sa collection entreposée dans sa grande caverne d’Ali Baba. C’est par le biais de cette activité qu’il a fréquenté plusieurs intervenants dans le domaine de l’art et a découvert que la sculpture était un jeu d’enfant pour lui. Avec sa grande facilité à manier les matériaux, sa sensibilité, et sa créativité, il était un sculpteur dans son atelier comme un poisson dans l’eau. C’est le type d’artiste qui, sans étude académique mais ayant trop vu, a fini par exploser en artiste créatif et talentueux.»
Artiste autodidacte, ferrailleur d’art devenu artiste sculpteur, Hamadi Ben Neya a enchainé les expositions avec grand succès depuis 2011. Il est en passe de s’imposer comme une valeur sûre de la sculpture de récupération. Une œuvre à découvrir…
I. B.
Donnez votre avis