Accueil » Transport intelligent : Les Movility Awards au service de l’innovation

Transport intelligent : Les Movility Awards au service de l’innovation

Movility-Awards

Trois projets, parmi 8 finalistes en lice, ont été primés par le 2e concours Movility Awards et un 4e a été couronné par un prix spécial.

Par Zohra Abid

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée, samedi dernier, au Club Citroën, aux Berges du Lac de Tunis.

Les 4 projets ont été primés, non parce qu’ils sont les meilleurs, mais parce qu’il a fallu, au final, trancher entre les candidats, et dans ce genre d’exercice, il y a toujours des gagnants et des perdants. C’est ce qu’ont déclaré les membres du jury, qui avouent avoir longtemps discuté et hésité avant de décider du palmarès. Car tous les projets sont défendables selon les critères retenus, à savoir la mobilité, l’innovation, la gestion des risques ou la prévention de l’environnement.

Mobility-Awards-2

Gestion des taxis et radar intelligent

Le premier prix, d’une valeur de 2.500 DT, est revenu au projet Wassalni. «11.000 taxis circulent aujourd’hui sur le Grand Tunis et il faut les bien gérer. Notre projet consiste à trouver des clients en collectant des informations, notamment sur les horaires des arrivées des vols dans les aéroports, les grandes manifestations culturelles et artistiques et autres événements occasionnels. Notre projet s’occupe de tout. Les chauffeurs de taxis seront désormais bien informés et ne gaspilleront du temps et du carburant à la recherche d’un éventuel client», a expliqué le promoteur du projet et heureux gagnant de cette 2e édition.

L’équipe du projet Tracnot, formée par 2 étudiants de l’université Esprit, a gagné le 2e prix d’une valeur de 1.500DT. Le tandem a travaillé, lui aussi, sur le taxi. «Ce projet consiste en une application mobile sur Androïd et sur l’iOs. Les chauffeurs de taxis font une demande et si elle est acceptée, ils recevront, en temps réel, des informations qui les aiguillent notamment pour emprunter le chemin le plus facile et le plus fluide. Aujourd’hui, la Tunisie compte 40.000 taxis et il y a près d’1 million et demi de clients par jour à gérer. L’application est proposée gratuitement aux chauffeurs des taxis et le projet est financé grâce aux bannières publicitaires. Nous invitons tout le monde à accéder à notre site, très présents sur les réseaux sociaux», a expliqué l’un des 2 promoteurs du projet.

Ahmed-El-Karam-Movility-Awards

Ahmed El-Karam.

Le 3e prix, d’une valeur de 1000 DT, a été décroché Safback. Il consiste en un support à fixer à l’arrière de la voiture, qui détecte le moindre mouvement et l’annonce au chauffeur au moment où il fait marche arrière.

«Safback est un système de radar intelligent. 70% de ceux qui conduisent ne savent pas faire un bon créneau ou une marche arrière. Rappelez-vous l’an dernier lorsqu’un papa a tué sa propre fille en faisant marche arrière. Ceci nous a donné à réfléchir à un moyen pour aider les gens à éviter des catastrophes. Ce support, de dimensions adaptables à tout type de véhicule, sera alimenté par des recharges voltaïques, et son prix ne dépassera pas 165 dinars. Les ventes se font sur notre site web, dans les boutiques spécialisées et dans les grandes surfaces comme Géant ou Carrefour», a précisé le jeune étudiant d’Esprit promoteur du projet, en rappelant au passage le nombre alarmant d’accidents dans le pays et en remerciant les seniors qui l’ont coaché et appuyé avec son associé.

Movility-Awards-3

Tahar Ben Lakhdhar au milieu des lauréats.

De l’audace avant toute chose

Ahmed El-Karam, Pdg d’Amen Bank, l’un des sponsors du concours, a souligné la nécessité pour la Tunisie de se projet dans l’avenir en optant pour l’innovation technologique et en étant en phase avec le mouvement du monde.

«J’apporte tout mon soutien et celui des organes que je dirige à cette initiative dédiée à la mobilité, à l’innovation et à l’accélération de la croissance économique», a dit M. El-Karam. Il a ajouté : «Les pays investissent des budgets énormes dans l’intelligence pour préparer un avenir meilleur. Demain, c’est-à-dire 2020 ou 2030, ne sera pas celui d’aujourd’hui et celui qui n’a pas compris ceci va se retrouver bientôt en marge de l’histoire. Permettez-moi de rappeler, à ce propos, une maxime placardée dans tous les bureaux de Google et qui dit ceci : si vous n’avez pas souvent échoué c’est parce que vous n’êtes pas assez novateurs».

Tout en se félicitant de voir des jeunes s’embarquer dans le secteur de la mobilité et du transport intelligent qui, sans jeu de mot, bouge beaucoup, M. El-Karam a ajouté : «Demain, les véhicules de transport collectif seront sans chauffeurs et ils circuleront sans faire d’accidents. Cela devrait faire changer notre approche du secteur du transport dans son rapport avec l’environnement. Ayez de l’audace dans toutes vos entreprises, au risque d’échouer, car l’audace finit toujours par payer», a lancé le Pdg d’Amen Bank.

L’armée des startuppers

Tahar Ben Lakhdhar, fondateur de l’université Esprit, a souligné, de son côté, les nouvelles tendances qui font évoluer les différents secteurs dont celui du transport et la nécessité d’encourager les jeunes à s’y engager. «Nous avons créé, au sein d’Esprit, ‘‘Le Bal des Projets’’, un véritable technopole où les jeunes travaillent dans une démarche d’innovation», a rappelé M. Ben Lakhdhar. «Tout le monde sait aujourd’hui lire et écrire, aussi doit-on vulgariser les sciences et veiller à ce qu’elles soient utiles aux gens», a-t-il ajouté, en soulignant la nécessité d’aider les startuppers, «notre véritable armée».
Il est à rappeler que le Prix Movility Awards a été créé en 2015 avec le concours de Carthage Business Angels, l’université Esprit, Wiki Start Up, IBM, HP, Amen Bank, la Fondation Amana du Groupe Loukil, et avec le soutien du ministère du Transport.

C’est un prix qui donne aux jeunes ingénieurs et créateurs la possibilité de transformer le monde par une meilleure intégration de la science et du savoir-faire à travers des projets futuristes.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.