La pancarte en arabe dit: « Interdit aux homosexuels ».
Une campagne homophobe est menée par des commerçants, en Tunisie, qui refusent de servir les clients homosexuels.
Il faut d’abord savoir qu’interdire de servir un client est interdit par la loi. Cela n’a pas assez été dissuasif pour certains commerçants (magasin de vêtements, restaurant populaire, publinet, taxi…) et ne les a pas empêchés d’afficher publiquement leur ségrégation homophobe.
L’Association Shams, qui a publié les photos illustrant l’article, a lancé un appel à boycotter ces commerçants, dont un qui interdit aussi son commerce aux athées (sic!). Cette association qui défend les droits des homosexuels a appelé les autorités à faire appliquer la loi à ces contrevenants.
Cette campagne, qui exclue une frange de la société, laisse pantois et suscite des interrogations : comment ces commerçants vont-ils reconnaître les homosexuels? Ou encore les athées?
On sait que la loi tunisienne soumet les personnes suspectées d’homosexualité à un test anal censé prouver leur « déviance sexuelle » (test qui n’est pas appliqué, soit dit au passage, aux femmes lesbiennes), les commerçants vont-ils désormais soumettre leurs clients à l’épreuve de ce test?
Y. N.
Donnez votre avis