Accueil » Interdiction des sachets en plastique : Les professionnels disent non

Interdiction des sachets en plastique : Les professionnels disent non

Federation-Chimie-Environnement

La Fédération nationale de la chimie (FNC, Utica) a rejeté le projet de décret-loi interdisant les sachets en plastique proposé par le ministère de l’Environnement.

Le 21 avril 2016, une réunion a rassemblé, d’un côté, Lotfi Hamrouni, président de la FNC, Noureddine Turki, président de la Chambre syndicale des fabricants transformateurs de plastiques (CSFTP) relevant de la FNC, Faicel Braadai et Anis Gharbi, respectivement, vice-président et secrétaire général de ladite chambre, et de l’autre, le chef du cabinet et plusieurs directeurs du ministère de l’Environnement, des représentants de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), du Centre international des technologies de l’environnement (Citet), et des ministères de l’Industrie et du Commerce.

La réunion a été l’occasion pour les représentants de l’administration de présenter le projet de décret-loi élaboré par les ministères de l’Environnement, de l’Industrie et du Commerce. Mais les représentants de la FNC et de la CSFTP ont exprimé leur regret et leur mécontentement de la manière dont le projet de texte de loi a été élaboré sans concertation ou collaboration avec l’Utica. Ils ont aussi rejeté ledit projet et proposé d’autres solutions à savoir, notamment, la réalisation d’une étude sur l’impact économique, social, environnemental et les solutions adaptées au contexte et à l’environnement tunisiens, ainsi qu’un plan d’action, qui serait piloté par le Centre technique de la chimie ou le Centre technique de l’emballage, relevant de ministère de l’Industrie, ou conjointement avec le ministère de l’Environnement et la CSFTP.

Ils ont aussi appelé à réviser le système actuel de la collecte et de gestion de déchet (Ecolef), à intervenir auprès des administrations concernées pour interdire l’importation des sacs et à s’attaquer à la contrebande et au commerce informel qui règnent dans le secteur.

Un budget doit également être prévu par le ministère de l’Environnement pour la collecte, la gestion et la valorisation des plastiques, ce qui contribuerait à la création d’emplois décents, ont-ils aussi estimé.

A la fin de la rencontre, il a été décidé d’organiser d’autres réunions afin de trouver de rapprocher les positions et élaborer des solutions acceptées par toutes les parties.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!