Frédéric Mitterrand interviendra, le samedi 30 avril 2016, à 16heures, à l’Institut français de Tunisie (IFT).
L’intervention de l’écrivain, cinéaste et animateur de télévision franco-tunisien s’inscrit dans le cadre du festival Al Kalimat 2016, organisé par Ness El-Fan. Elle sera suivie d’un hommage au poète Sghaier Ouled Ahmed par la talentueuse violoniste tunisienne Yasmine Azaiez.
Ici, à Tunis, a commencé la vraie révolution : celle des mots, portés par des voix souvent simples, jeunes, anonymes qui se sont élevées pour mettre fin à la dictature et pour réclamer la démocratie.
Ici, à Tunis, et malgré les difficultés de tous ordres, chaque voix compte désormais. Tel est du moins le fondement d’une révolution qui est passée par l’expression, par le pouvoir des mots, y compris ceux de la blogosphère, par celui de voix qui se sont hissées aux oreilles du monde entier, des voix hautes.
Place, donc, pour une cinquième édition de lectures à voix haute à Al Kalimat. Pour réussir, à faire entendre de nouveau, trois jours durant, au cœur de la ville, la parole de celles et ceux qui, autour de la Méditerranée, ont écrit les pages les plus singulières de cette histoire du monde, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.
Du 29 avril au 1er mai, on entendra des textes en français et en arabe. Grands auteurs de la Tunisie, cela va de soi, parce que c’est ici, mais aussi grands auteurs de la Méditerranée. Grands acteurs, également, aimés du public. Des lectures et des débats, des rencontres, pour que la parole soit partagée avec les auteurs et les acteurs ainsi que des lieux mobilisés pour cet événement en plus des bibliothèques et des librairies.
Dans cette édition, trois thématiques, liées à l’actualité, seront débattues : «Que peut encore la littérature?»; «De chaque côté de la Méditerranée» et «L’autre Afrique».
Source : communiqué.
Donnez votre avis