Accueil » Appui de la Berd aux PME tunisiennes du secteur des services

Appui de la Berd aux PME tunisiennes du secteur des services

BERD-Logistique

La Berd a lancé officiellement, le lundi 2 mai 2016, ses activités de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes opérant dans les secteurs des services.

Ce programme, lancé par Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), en collaboration avec l’Union européenne (UE) et le ministère tunisien du Commerce, vise à améliorer la compétitivité des services dispensés par les PME tunisiennes.

Il a été lancé sous le patronage du ministre du Commerce, Mohsen Hassen, et en présence de Laura Baeza, ambassadeur de l’UE en Tunisie et de Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, chef du bureau de la Berd en Tunisie.

Les activités s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (Pacs), doté d’un financement total de 20 millions d’euros de l’UE, dont 10 millions d’euros seront mis en œuvre par la Berd.

Avec ce dernier montant, la Berd mobilisera son réseau d’expertise locale et internationale pour appuyer directement les PME et les organismes professionnels des secteurs des services (transport et logistique, TIC, services professionnels, tourisme, et artisanat).

Elle mènera ainsi des actions de conseil et d’assistance technique dans les domaines de la stratégie, l’organisation, les ressources humaines, le système d’information, les systèmes qualités, d’ingénierie et de promotion de l’exportation.

A l’occasion de ce lancement, M. Hassen a déclaré : «L’idée de confier cette mission à la Berd est venue après examen des premiers résultats du Advice for Small Businesses en Tunisie après son lancement en décembre 2012, et notre conviction que l’approche préconisée était adaptée au contexte tunisien.»

De son côté, Mme Baeza a insisté sur le fait que «ce programme d’appui direct et individualisé aux PME et aux organismes d’appui aux PME est un bel exemple de coopération entre nos deux institutions. Il démontre à nouveau tout l’intérêt que porte l’Union européenne au développement inclusif de l’économie tunisienne et au renforcement de la compétitivité de ses entreprises.»

«Ce programme est très ambitieux de par ses objectifs», s’est réjoui Mme Veilleux-Laborie. «Le Programme Pacs bénéficiera à près de 500 entreprises directement, fournira de la formation à 200 femmes chefs d’entreprises et 150 chefs d’entreprise. Les organisations professionnelles des secteurs concernés sont également éligibles à l’assistance technique», a-t-elle ajouté.

Il est rappelé que la Berd, qui investit en Tunisie depuis septembre 2012, a financé plus de 20 projets dans le secteur privé pour près de 300 millions d’euros. Elle a également soutenu, sous forme d’assistance technique, plus de 220 PME tunisiennes.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.