Créée en 1991, la société Afrique Assistance, aujourd’hui leader de son activité en Tunisie, fait le bilan de ses 25 ans d’existence et scrute l’avenir.
Par Wajdi Msaed
Lorsque la société Afrique Assistance communique sur les multiples prestations qu’elle propose à ses clients sur le territoire tunisien et à l’étranger, cela constitue un appel à tous les citoyens pour qu’ils aient une connaissance précise des droits qui leur reviennent dans les contrats qu’ils établissent avec les compagnies d’assurance et, par ricochet, avec les sociétés d’assistance.
Mieux connaître ses droits
Car, souvent, la plupart d’entre nous n’ont pas une connaissance précise du contenu de ces contrats qu’ils ne lisent même pas avant de les signer et qui demeurent dans les tiroirs jusqu’au jour J.
Afrique Assistance, on le sait, est un partenaire «fortuit» et souvent nécessaire pour tout automobiliste, en assurant le remorquage de son véhicule en cas de panne ou d’accident.
Les prestations de cette entreprise sont, pourtant, plus diversifiés. Et c’est pour mieux faire connaître ces nombreuses autres prestations que Souheil Ben Halima, directeur général de la première société d’assistance automobile en Tunisie, a donné une conférence de presse, le vendredi 6 mai, à Tunis. Le but était aussi de faire le bilan de 25 années d’existence d’Afrique Assistance.
Cette société est née d’une collaboration entre l’assureur espagnol Mapfre et une grande partie des compagnies d’assurances tunisiennes, qui détiennent les 51% du capital social d’Afrique Assistance.
L’affaire remonte à 1990, lorsque Manuel Ocon, président de Mapfre Asistencia, a visité le sud tunisien en touriste et fut profondément marqué par le pays qu’il jugeait prometteur et plein de ressources. Cette visite ayant coïncidé avec un moment charnière du développement de l’activité internationale de Mapfre, M. Ocon décida de fonder une société d’assistance en Tunisie qui constituerait la première implantation de Mapfre en Afrique.
Votre vie, notre monde
L’entreprise a démarré non sans quelques difficultés, en gardant la foi en un projet dont les produits ont vite convaincu les principaux acteurs du marché de l’assurance en Tunisie.
Avec un effectif de départ de 10 personnes, en 1991, la société a atteint aujourd’hui plus de 80 collaborateurs et compte plus de 300 partenaires conventionnés.
Le slogan «Votre vie. Notre monde» traduit, selon Souheil Ben Halima, «le souci constant de proximité que la compagnie veut entretenir avec ses assurés».
Beaucoup plus qu’un simple remorqueur automobile, Afrique Assistance cherche à s’insérer, discrètement, dans la vie quotidienne des Tunisiens pour mieux les protéger et être en permanence à leur écoute, aussi bien sur la route (assistance auto, remorquage ou remplacement du véhicule…), à la maison (assistance domiciliaire, réparations domestiques urgentes en électricité, serrures, vitrage, plomberie…), ou encore lors de problèmes de santé en Tunisie ou à l’étranger (premiers soins, réseaux de personnels médicaux…).
Pour ses clients en voyage, Afrique Assistance intervient en cas de rapatriement, de perte ou vol de cartes de crédit ou de bagages, ainsi que dans les cas d’assurance et d’annulation du voyage.
La course à la qualité
Qui de nous, en Tunisie, pourrait maintenant s’installer au volant de sa voiture ou voyager en avion sans une sécurité d’assistance en mains? «Personne», répond Souheil Ben Halima, qui affiche beaucoup de confiance en l’avenir de son entreprise.
Considérant l’innovation et la course à la qualité comme les moyens les plus efficaces pour garder une place de leader, il a annoncé l’arrivée, bientôt, de nouveaux produits d’assistance, notamment des applications digitales, des objets connectés, des outils de tracking par GPS et un tout nouveau système d’information susceptible de renforcer la proximité et la rapidité d’intervention.
Exprimant toute sa fierté des équipes qui opèrent autour de lui, toutes motivées et sur le pont 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, M. Ben Halima a réitéré l’engagement de sa société à servir, toujours et partout, les Tunisiens qui lui font confiance, en mettant à leur disposition une approche opérationnelle de plus en plus performante.
«Nous réalisons entre 500 et 800 actes d’assistance par jour et essayons de consolider la dynamique d’emplois que nous avons créée en contractant plus de 300 partenaires», a-t-il conclu.
Donnez votre avis