L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) organise la 4e édition du Tunis Forum, les 27 et 28 mai 2016, à son siège, la Maison de l’Entreprise, au Berges du Lac de Tunis.
Tunis Forum est un événement international qui se consacre chaque année à la promotion des stratégies de coopération internationale. Suite au lancement officiel des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) sur l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca), cette édition portera sur le thème : «Tunisie et Aleca : Gouvernance des négociations et résultats de la libéralisation».
La Tunisie est-elle prête pour mener ces négociations? Dispose-t-elle de tous les atouts en main pour s’engager dans la voie du libre-échange?
Au vu de l’enjeu des questions abordées, le programme du forum, dont l’ouverture officielle sera assurée par le chef du Gouvernement, Habib Essid, est réparti sur deux journées incluant deux matinées et une après-midi tribune.
L’objectif étant de soulever les conditions qui feront de l’Aleca un instrument s’alignant et répondant aux préoccupations actuelles de la Tunisie.
La première journée sera consacrée à trois problématiques : les pré-requis des négociations, leur gouvernance, et la séquentialité de la libéralisation. Une étude élaborée par l’IACE sera présentée, qui dressera une liste des filières économiques selon le gap de compétitivité mesuré par rapport à l’Europe. La démarche consiste à travers divers indicateurs qualitatifs et quantitatifs d’attribuer des scores, pour ensuite dresser des listes des filières, selon qu’elles puissent supporter une libéralisation immédiate, qu’elles requièrent des mesures d’encouragement ou qu’elles soient retirées des négociations parce que jugées trop fragiles ou trop stratégiques.
Ces deux sessions réuniront d’éminents protagonistes internationaux : le négociateur en chef de l’Aleca pour la partie européenne au sein de la commission, Ignacio Garcia Bercero, l’ancien Premier ministre de Géorgie, Nika Gialuri, le vice-président du Conseil de l’Assemblée parlementaire européenne, Nedelciuc Vasile, le directeur de European Centre for International Political Economy, Belgique, Hosuk Lee-Makiyama, l’ancienne négociatrice en chef de l’Aleca pour la Géorgie, Tamara Kovziridze, et le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des affaires économiques, Ridha Ben Mosbah.
Cette année, l’IACE organise exclusivement, lors de la première journée du Tunis Forum, une après-midi «tribune libre», pour donner la voix aux acteurs du terrain, tels que des leaders d’opinions, des chefs d’entreprises, des représentants de la société civile, afin d’exprimer sur la scène publique leurs opinions et leurs attentes face aux enjeux que présente l’Aleca.
La deuxième journée sera consacrée aux débats pratiques liés à la libéralisation des deux secteurs concernés par les négociations : l’agriculture et les services, qui aborderont les particularités des filières. Du côté des services, seront traités le cas des professions libérales et du secteur de la santé.
Cette journée réunira une mixité d’expériences internationales, notamment moldaves, roumaine, géorgienne, ukrainienne, marocaine et espagnole. Les débats se dérouleront en présence d’une sélection remarquable d’intervenants dont le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Mohsen Hassen, le ministre de la Santé, Said Aidi, Victoria Campeanu, ancienne négociatrice économique de Roumanie pour les accords de libres échanges avec l’UE, Miguel Gallego, Pdg de Migasa en Espagne, le fondateur Isida Clinic en Ukraine, Kozin Victor, le Pdg de Matysha au Maroc, Taquiedine Cherradi El Fadili.
Plus de 500 participants sont attendus, des représentants de la Commission européenne, d’éminents invités du Maroc, de la Géorgie, les membres de l’IACE, ainsi que les représentants du comité de pilotage tunisien pour nous illustrer le déroulement des négociations.
La participation étant réservée aux membres de l’IACE, des invitations supplémentaires, en nombre limité, sont mises à la disposition des personnes désirant prendre part au forum. Elles sont délivrées sur demande, adressée à l’adresse email suivante: tunisforum@iace.org.tn.
La participation à la tribune libre est accessible uniquement sur inscription à l’adresse email suivante:
tunisforum@iace.org.tn, en mentionnant comme objet «Tribune Libre».
Source : communiqué.
Articles liés:
Cabinet européen : Les effets de l’Aleca catastrophiques pour la Tunisie
Tunisie-Union européenne : Il faut transformer l’Aleca en Alecca
L’Aleca doit bénéficier à l’économie tunisienne
Comment devrions-nous approcher le projet Aleca ?
La Tunisie et le libre échange avec l’Europe : Panacée ou risque majeur ?
Donnez votre avis