Accueil » Le guichet unique commercial du Cepex fête ses 12 ans

Le guichet unique commercial du Cepex fête ses 12 ans

GUC-Cepex
Le guichet unique commercial (GUC) du Centre de promotion des exportations (Cepex) a soufflé sa 12e bougie en avril dernier.

Créé dans la foulée de la Maison de l’Exportateur, inaugurée en 2004, il regroupe dans un même guichet plusieurs organismes, notamment le Cepex, la douane, la Cotunace et la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT). Sa mission : orienter, conseiller et lever les obstacles devant les quelque 60 opérateurs qui sollicitent quotidiennement ses services.

En 2015, près de 200 entreprises ont sollicité l’expertise du GUC en matière de procédures et réglementations douanières, 300 se sont renseignées sur les moyens d’assurer leurs transactions à l’exportation, dont une cinquantaine qui ont conclu directement des contrats d’assurance avec la Cotunace. Le CCIT a, quant à lui, assuré la délivrance des certificats d’origine et des informations relatives à l’optimisation des accords commerciaux en vigueur.

Fort d’un réseau bien arrimé aux structures institutionnelles et au système administratif national, le SOS Export intervient à tous les stades de la transaction. Il exécute en moyenne 400 interventions par an pour résoudre des problèmes de toute nature se rapportant essentiellement à l’embarquement des marchandises, aux procédures administratives et réglementaires, aux financements, aux contrats d’assurance, aux certificats d’origine, etc.

Un numéro vert (98.335.345), opérationnel 24/24 et tous les jours de la semaine, est à la disposition des opérateurs pour leur garantir un service à distance en dehors des horaires administratifs et pendant les jours fériés, leur épargnant ainsi des déplacements parfois lointains et coûteux et leur faisant gagner du temps, extrêmement précieux quand il s’agit d’exportation.

Les experts du GUC assurent aussi les missions de conseil et de diffusion de l’information à caractère économique et commercial se rapportant à la réglementation du commerce extérieur, aux tarifs et droits de douane, aux avantages fiscaux accordés aux investisseurs dans les secteurs exportateurs, aux mesures de contrôle technique des marchandises à l’exportation, à l’exploitation des accords bilatéraux et multilatéraux signés par la Tunisie avec ses partenaires, à l’assurance des opérations d’exportations, etc.

Une dernière mission, et non des moindres, dont s’acquitte le GUC, consiste à délivrer des agréments pour la constitution de sociétés de commerce international (SCI) par le biais des services du Cepex.

En 2015, près de 400 nouveaux agréments ont été délivrés pour un montant global de plus de 37 millions de dinars (MD) d’équivalent en investissements.

Depuis la révolution, le GUC s’est trouvé davantage sollicité, en raison de la multiplication des grèves et des troubles sociaux, qui ont retardé l’exécution des opérations d’exportation à tous les stades de la transaction.

En dix ans, le GUC est devenu le point de repère incontestable des exportateurs en manque d’information ou ayant des problèmes en rapport avec les opérations logistiques et réglementaires de leurs transactions avec l’étranger.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.