Pour la Biat, 2015 a été une année exceptionnelle avec un bénéfice net record, et 2016 a démarré sous les meilleurs auspices.
Par Wajdi Msaed
L’assemblée générale ordinaire de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat), qui s’est tenue, vendredi, a approuvé la motion portant sur la distribution d’un dividende de 4 dinars par action au titre de l’année 2015 contre 3 dinars accordés l’année dernière. Ces dividendes seront mis en paiement à compter du 15 juin prochain.
C’est Ismail Mabrouk, président du conseil d’administration qui a conduit les travaux de cette assemblée, organisée sous le signe «Gagnons l’avenir ensemble».
Performances renouvelées et efforts de communication
Présentant le rapport du conseil d’administration pour l’exercice 2015, M. Mabrouk a mis en exergue les performances réalisées par la première banque privée du pays, qui a enregistré un bénéfice net record de 151,5 millions de dinars tunisiens (MDT) avec une progression de 48% par rapport à l’exercice précédent.
Se félicitant de ces résultats, qui plus est réalisée dans une conjoncture économique difficile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, Ismail Mabrouk a rendu hommage à l’équipe dirigeante et au personnel, toutes catégories confondues, pour les efforts soutenus et l’abnégation dont ils ont fait preuve, «ce qui a permis à la Biat de conserver la 1ère place qu’elle occupe depuis trois ans dans le classement des banques tunisiennes», a-t-il indiqué Ces résultats sont rendus possibles, en outre, «grâce à la fidélité de nos 700.000 clients et aux actionnaires qui nous font confiance», a ajouté le président du conseil d’administration,
L’année 2015, a-t-il encore précisé, «a été marquée par l’affirmation de notre positionnement de proximité et de notre politique de maillage du territoire avec un réseau de 200 agences, appuyé par l’ouverture de la 1ère agence Biat France, pour accompagner nos compatriotes résidents à l’étranger».
Evoquant la politique de communication adoptée par la Biat, Ismail Mabrouk a confirmé son engagement envers les actionnaires, les clients et tous les partenaires pour leur garantir une communication régulière et transparente. Il a évoqué dans ce contexte l’effort en matière de publication et la réservation d’espaces dédiés aux actionnaires sur le site web de la banque.
M. Mabrouk s’est montré confiant en l’avenir eu égard aux indicateurs prometteurs des premiers mois de l’année en cours. «Nous avons abordé cette nouvelle année avec confiance et détermination à poursuivre nos objectifs de développement de la Biat, qui, à l’orée de ses 40 ans, renouvelle ses ambitions de grande banque universelle au service des citoyens tunisiens et de l’économie de notre pays», a-t-il dit.
Renforcement de la position de leader
Ce fut ensuite au tour du directeur général Mohamed Agrebi de donner lecture des résultats chiffrés de l’année 2015, après s’être assuré du quorum requis. «Au titre de l’année 2015, a-t-il dit, la Biat a renforcé sa position de leader de la place sur la plupart des indicateurs : un PNB de 532,6 MD, le plus important du secteur, en hausse de 8,3% par rapport à fin 2014, des dépôts en augmentation de 7,7% totalisant 8 090 MD, des crédits bruts atteignant 7 011 MD et marquant une hausse de 10,5% en comparaison avec l’année précédente.»
Commentant ces résultats, les actionnaires ont émis quelques remarques se rapportant à la stratégie de la banque en matière d’externalisation, à l’instauration de l’actionnariat salarier, à l’intérêt à porté au secteur touristique, à l’investissement et, enfin, à la révision à la hausse du montant du dividende par action fixé préalablement à 3,5 dinars. Approuvant cette dernière proposition, le président du conseil d’administration, a augmenté le dividende à 4 dinars et a précisé, en réponse aux remarques exprimées, que la Biat accorde un intérêt soutenu à l’investissement, qui représente 50% de son activité, s’emploie à solder toutes les provisions et à renforcer ses fonds propres. «Nous allons continuer sur cette lancée durant les prochaines années», a-t-il assuré.
Pour ce qui est de l’activité à l’international, M. Mabrouk a souligné que son développement reste tributaire des orientations des autorités de tutelle, évoquant, dans ce contexte, les études à l’international que réalise Biat Consulting et les conventions que la banque a signées avec des homologues africaines pour faire bénéficier ses clients des prestations dont ils ont besoin à l’étranger.
Donnez votre avis