Accueil » Fondation Biat: Spark prépare les jeunes à l’entrepreneuriat

Fondation Biat: Spark prépare les jeunes à l’entrepreneuriat

Spark

La Fondation Biat pour la jeunesse invite les 15 – 18 ans intéressés par la culture entrepreneuriale à s’inscrire à son programme Spark sur le lien web dédié

Ce programme sera lancé officiellement, les 31 mai et 1er juin 2016, à l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) à Carthage.

Il s’agit de préparer une nouvelle génération d’entrepreneurs en inculquant la culture entrepreneuriale dès le plus jeune âge, grâce à un programme d’encadrement qui familiarise les jeunes avec le monde de l’entrepreneuriat à travers une série d’événements organisés dans la plupart des régions du pays.

«Chaque événement regroupera environ 300 jeunes, qui auront l’opportunité de participer à 10 ateliers thématiques de génération d’idées et à travailler en équipes de 3 à 5 membres sur le développement de concepts de projets innovants en réponse à des challenges d’actualité», indique la fondation dans le communiqué. Les 10 meilleurs concepts de projets issus des 10 ateliers d’idéation iront en finale et les équipes finalistes vont se présenteront devant un jury.

«Les équipes lauréates de cette première édition seront récompensées durant la cérémonie de clôture qui aura lieu à l’IHEC Carthage à la fin de la journée du 1er juin», ajoute le communiqué.

Le programme Spark est décliné en trois volets: l’inspiration des jeunes à travers des vidéos de «role-models», retraçant différents parcours d’entrepreneurs dans des thématiques qui intéressent les jeunes, le coaching d’une vingtaine d’étudiants en master de l’IHEC Carthage, dans le but de les voir assurer eux-mêmes la formation des 300 jeunes dans les ateliers d’idéation. Il s’agit également de l’initiation des 300 lycéens à la vie entrepreneuriale et de les aider à explorer le monde de l’entrepreneuriat, à découvrir les qualités nécessaires pour entreprendre et à développer une idée de projet et la présenter.

La Fondation Biat, association à but non lucratif, a été créée en mars 2014. Sa mission : accompagner la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales et soutenir la création et la diversité culturelle, à travers trois axes principaux : l’éducation, la culture et la promotion de l’entrepreneuriat.

Dans ce cadre, la Fondation Biat a noué des partenariats avec, notamment, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Esprit.

«Biat Fondation pour la jeunesse ne pourra pas accomplir sa mission, sans partenariat avec d’autres organismes, comme le ministère de la Femme, de l’Enfance et de la famille, l’école supérieure privée Esprit ou encore l’IHEC, qui est doté de salles spéciales et d’équipements nécessaires pour former les jeunes et leur offrir un enseignement adéquat», précise Malek Ellouze, vice-président de Fondation Biat.

La page Facebook de la Fondation Biat donne une idée sur l’engouement de certains jeunes pour le montage de leurs propres projets et les recettes auxquelles ils recourent pour y arriver.

Z. A. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.