Accueil » Ala Khatrek Tounsi: Initiative citoyenne pour raviver la fierté des Tunisiens

Ala Khatrek Tounsi: Initiative citoyenne pour raviver la fierté des Tunisiens

ala khatrek Tounsi-tunisien-

Des activistes de la société civile ont lancé une campagne «Ala Khatrek Tounsi» (Parce qu tu es Tunisien) pour raviver la fierté d’être Tunisien.

La campagne qui a été lancée sur le net, vise à rappeler que «malgré tout ce que l’on peut dire sur ses défauts, le Tunisien est un être remarquable, sensible et capable de tendre la main aux autres et de faire avancer les choses».

Sur la page Facebook dédiée à la campagne, des photos et des vidéos évoquent des initiatives collectives ou individuelles de «monsieur et madame tout le monde» et rappellent que tout n’est pas morose dans cette Tunisie en crise, mais qui restera debout, grâce à l’ingéniosité de son peuple.

«Le Tunisien sait se montrer sous son meilleur jour et est capable du meilleur car il est généralement doté d’une bonté innée qui fait partie de notre culture. On aime s’auto-critiquer mais il  faut aussi connaître notre valeur», indique l’acteur Mohamed Akkari, qui prend part à cette campagne. «Dans les moments les plus difficiles, la solidarité et la bravoure du peuple ont toujours fait la différence», ajoute-t-il.

 

Amina, une des initiatrices de la campagne, a indiqué que tous les jours, des Tunisiens, loin des projecteurs, font de bonnes actions et il est indispensable de les mettre en valeur pour que l’on cesse de s’auto-flageller et que l’on se regarde avec plus d’estime de soi. «Cela redonne un peu d’optimisme et valorise notre image aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays», ajoute Amina qui voit dans cette campagne, une action collective que chacun peut s’approprier.

Tunisien action citioyenne

«Nous valorisons les actions citoyennes, artistiques, tel le street-art , des événements éducatifs, patriotiques ou autre, mais cela est bien tunisien… et c’est ce qui fait la Tunisie», poursuit Amina, qui précise que, pour la mise en place de «Ala Khatrek Tounsi», elle a pu bénéficier de l’aide du British Council, où elle est consultante pour un autre projet, de la boîte de communication MadBox, ainsi que la boîte de production Peacekana qui s’est chargée de la mobilisation d’artistes underground et de la production du clip de lancement.

«Djappa Man (artiste underground) est le premier à avoir cru en notre mouvement et à prêter son talent pour mettre en place la campagne. Depuis c’est l’effet boule de neige et il y a de belles coopérations en perspective… Parce que nous sommes Tunisiens», a conclu Amina.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.