Initialement prévues le 25 septembre 2016, les élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se tiendront désormais le 23 octobre.
Cette décision a été publiée par l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) dans le dernier numéro du Journal officiel de la république tunisienne (Jort).
Les résultats préliminaires de ces élections seront publiés sur le site Web de l’Isie, au plus tard le 25 octobre 2016, après les opérations de dépouillement et de vérification des résultats.
Interrogé à propos du changement de la date de ces élections, Nabil Baffoun, membre de l’Isie, a indiqué à l’agence Tap, que cette décision a été prise en réponse à la demande des représentants des structures judiciaires, dans la mesure où, avec l’ancienne date, une partie des électeurs risque de ne pas prendre part aux élections.
Le report des élections vise à permettre l’inscription des nouveaux auditeurs de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) dans le fichier électoral et à prendre en considération le mouvement des magistrats, a-t-il précisé.
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a réclamé, jeudi, le report des élections du CSM au 26 novembre 2016, estimant que l’échéancier électoral initialement établi par l’Isie ne prenait pas en considération les spécificités de l’action judiciaire (timing, carte judiciaire et mouvement des magistrats).
L’Isie va organiser, lundi prochain, une conférence de presse pour présenter le nouvel échéancier électoral du CSM.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis