Le secrétaire général de l’UGTT a reçu, aujourd’hui, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes. Les deux hommes enterrent la hache de guerre.
Cette visite de Hafedh Caïd Essebsi, qui était accompagné de Soufiène Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, est intervenue 3 jours après l’échange violent entre les deux hommes, lors de la dernière réunion de concertations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Lors de cette réunion, tenue le 22 juin, au Palais de Carthage, Houcine Abassi n’a pas apprécié que Hafedh Caïd Essebsi insiste lourdement sur le départ du chef du gouvernement Habib Essid, donnant l’impression de vouloir imposer cette issue. Il a alors pris la parole pour remettre à sa place le fils gâté du président de la république et lui rappeler qu’aucune partie ne peut imposer ses choix dans une concertation qui doit aboutir à des décisions collégiales et acceptées de toutes les parties.
Invité, hier, par Shems FM, le secrétaire général de la centrale ouvrière a, cependant, minimisé l’ampleur de cette dispute, survenue en présence du président de la république, ajoutant qu’elle été exagérée par les médias.
L’UGTT s’est contentée d’un communiqué laconique faisant part de la rencontre entre Houcine Abassi et Hafedh Caïd Essebsi, mais on peut affirmer que ce dernier, un novice en politique, a finalement compris qu’il n’est pas de son intérêt d’entrer en confrontation avec la centrale syndicale et qu’il cherche à calmer le jeu. Peut-être aussi que son père, qui espère toujours le propulser sur les devants de la scène politique tunisienne, lui a soufflé l’idée de la visite d’aujourd’hui au siège de l’UGTT.
Z. A.
Donnez votre avis