Après avoir raté son bac à la session principale, un élève pauvre qui vend des machmoums à El-Menzah 1, a décroché son diplôme à la session de contrôle. Il espère suivre des études de droit.
Cette histoire est rapportée par Mariam Belkhiria, qui croisait régulièrement le jeune homme au feu rouge d’El-Menzah 1. Il vit en vendant des machmoums (bouquets de jasmin) en été et fait ce qu’il peut en hiver.
Au fil du temps, des liens se sont tissés entre Mariam et le vendeur de machmoums, dont elle a publié la photo mais n’a pas indiqué le nom, qui lui a notamment raconté qu’il passait son bac lettres cette année.
Il avait été repêché et craignait de rater la session de contrôle ou d’obtenir une moyenne insuffisante pour lui permettre de suivre des études de droits. Mariam a trouvé les bons mots pour le pousser à tenter à nouveau sa chance et à ne pas baisser les bras. Hier, elle a appris hier qu’il a finalement obtenu son baccalauréat.
«Aujourd’hui, j’étais à 100 mètres quand je l’ai vu courir en souriant comme d’habitude. Je m’arrête, il ne jette un machmoum par la fenêtre, comme d’habitude, et me dit : « C’est bon, j’ai réussi. Merci pour tes encouragements et de m’avoir poussé à le faire »», raconte Mariam, qui a voulu partager ce moment de bonheur et de fierté sur sa page Facebook, ajoutant: «À ce moment-là, j’avais l’impression que je venais d’avoir mon bac à nouveau. Je lui ai expliqué que ce n’est pas grâce à moi, mais c’est grâce à lui et au tunisien qui vit en lui… Franchement, je ne sais pas combien ça va durer, mais là, tout de suite, la vie est belle!».
Le jeune homme, armé de courage et de volonté,a lutté contre la précarité et les difficultés du quotidien, et notamment une malformation de la jambe. C’est une belle leçon de vie, qui vaut, en effet, la peine d’être partagée.
Y. N.
Donnez votre avis