L’annonce, hier soir, de l’Aïd El-Fitr, par le mufti de la république, a provoqué la colère du Syndicat des chargés de communication et suscité les moqueries des internautes.
Dans un communiqué publié, aujourd’hui, le Syndicat des chargés de communication a dénoncé la présence d’enfants derrière le mufti de la république, Othman Battikh, au moment où il annonçait, dans une intervention télévisée, la date de l’Aïd El-Fitr.
Le désordre régnant autour du cheikh Battikh, sa manière de communiquer et le manque de professionnalisme de son équipe de communication n’ont pas manqué de provoquer déception et railleries de la part de nombreux Tunisiens.
Certains sont même allés jusqu’à dénoncer «ce manège de l’observation du croissant de lune accompagnant, chaque année, l’annonce du début et de la fin de ramadan, et qui est devenu d’un ridule inouï.»
L’économiste Moez Joudi a écrit à ce propos sur sa page Facebook : «En l’an 2016, à l’heure des télescopes, des satellites, de la 4G et bientôt de la 5G, on vous présente le spectacle du mufti dans son vieux bureau appelant un à un ses supers ‘‘astronomes’’, perchés sur les collines, en train de guetter le nouveau croissant avec des jumelles, et les supers ‘‘astronomes’’ à l’œil nu! Un de ces illuminés vient de faire la déclaration solennelle suivante dans les infos de 20h: ‘‘Non, nous n’avons pas encore vu le hilal à partir de la plaine de Sidi Belhassen, mais je suis sûr qu’il sera visible dans l’océan Pacifique à minuit!’’ Édifiant!».
Cette publication a suscité des centaines de commentaires, dont la plupart appellent à mettre fin à cette mascarade, en adoptant notamment le calcul astronomique, et ne plus prendre les Tunisiens pour des idiots ou des arriérés mentaux. C’est, en tout cas, ce qu’en a donné M. Batikh.
Z. A.
Donnez votre avis