Le programme de développement des énergies renouvelables de la Tunisie requiert des investissements de 7 milliards de dollars (15,5 milliards de dinars).
C’est ce qu’a rapporté, mardi, le journal économique ‘‘Bloomberg.com’’ qui cite Mongi Marzouk. Selon le ministre de l’Energie et des Mines, notre pays possède actuellement une capacité de génération d’énergies renouvelables de 148 mégawatts (MW), soit 4% du total de nos besoins nationaux. Le ministre a exprimé le souhait de la Tunisie de pouvoir porter cette génération d’énergies renouvelables à 30%, c’est-à-dire à un niveau de production de 16 gigawatts (GW), d’ici l’année 2030.
Actuellement, le gaz naturel représente près de 95% des besoins énergétiques tunisiens et notre pays recèle un riche potentiel pour la construction de parcs solaires et éoliens, a également indiqué M. Marzouk, lors d’une rencontre avec la presse internationale, à Berlin, dans le cadre des efforts tunisiens de promotion de l’investissement européen dans ce domaine.
Près de 250 compagnies allemandes, dont le géant Siemens AG, ont pris part à cet événement berlinois.
En septembre dernier, l’allemand KfW Group avait accordé à la Tunisie 112 millions d’euros, soit plus de 272 millions de dinars (MD), en prêts et en aide à fonds perdu pour le financement des projets d’énergie propre, c’est-à-dire permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre de l’Energie et des Mines a détaillé le programme de cette reconversion tunisienne aux énergies renouvelables, durant la période 2015-2020, comme suit: sur un total d’investissements d’1,6 milliard de dollars (plus de 3,5 milliards de dinars), 685 millions de dollars (1 516 MD) seront alloués au solaire (pour la production de 222 MW), 680 millions de dollars (1 505 MD) à l’éolien (pour la production de 1,45 GW) et 231 millions de dollars (511 MD) à la biomasse (pour la production de 162 MW).
Marwan Chahla
Donnez votre avis