Les milices de Fajr Libya, qui contrôlent les frontières libyennes avec la Tunisie, ont assuré l’entrainement des deux terroristes impliqués dans les attentats de Sousse et du Bardo.
Ces milices islamistes, aux ordres d’Abdelhakim Belhaj, ancien membre d’Al-Qaïda et ami de longue date des dirigeants d’Ennahdha, ont, selon ‘‘Assabahnews’’, facilité l’entrée des terroristes en Libye, où ils se sont entraînés dans divers camps.
Une voiture libyenne appartenant à Fajr Libya a même ramené Yassine Labidi et Seifeddine Rezgui, ainsi qu’un étudiant en histoire à la Faculté des sciences humaines de Tunis (M. N.), à Al-Jamil, en Libye, où ces derniers ont été livrés à d’autres hommes appartenant aux mêmes milices qui les ont conduits à l’intérieur du Sahara libyen, où ils se sont entraînés, dans un bâtiment désaffecté, au maniement des armes, y compris le Kalachnikov, ainsi qu’aux techniques de sécurisation des échanges numériques.
Les 3 jeunes hommes ont été ramenés ensuite en voiture jusqu’aux frontières entre la Libye et la Tunisie qu’ils ont traversées illégalement avec l’aide d’un contrebandier local.
Dans le sud tunisien, ils ont été pris en main par Chamseddine Sandi, soupçonné d’avoir planifié les attentats du Bardo, en mars 2015, et de Sousse, 6 mois après. C’est ce dernier qui a aidé Yassine Laabidi et Seifeddine Rezgui à revenir en Libye, en compagnie d’autres jeunes tunisiens, où ils ont été entraînés pendant 15 jours par 2 Libyens, avant de rentrer en Tunisie, dans la nuit du 28 au 29 décembre 2014. Quelques mois plus tard, ils passeront à l’acte.
Il convient de rappeler que les milices de Fajr Libya et leur chef Abdelhakim Belhaj ont des amis et des fervents défenseurs en Tunisie, notamment les dirigeants d’Ennahdha, et à leur tête leur chef Rached Ghannouchi, mais aussi le patron de Nessma TV, Nabil Karoui, et son alter-ego, le sulfureux homme d’affaires Chafik Jarraya.
Z. A.
Donnez votre avis