Accueil » Etats-Unis : Une 3e garantie de prêt à la Tunisie de 500 M$

Etats-Unis : Une 3e garantie de prêt à la Tunisie de 500 M$

Khemaies-Jhinaoui-Anthony-Blinken

Khemaies Jhinaoui et Antony Blinken.

Les Etats-Unis ont multiplié par deux, en 2016, leur aide sécuritaire à la Tunisie pour l’aider à protéger les progrès accomplis sur le plan de la démocratie.

L’importance du partenariat stratégique entre la Tunisie et les Etats Unis a été au centre d’un entretien, vendredi, à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken.

«L’importance du partenariat stratégique qui s’est développé entre les deux démocraties a été au centre de la rencontre», a indiqué le secrétaire d’Etat américain dans une déclaration de presse à l’issue de l’entretien.

Les Etats-Unis ont accordé deux garanties de prêts à la Tunisie pour un montant global d’un milliard de dollars, a-t-il rappelé, indiquant qu’une troisième garantie de prêt à été signé le 3 juin dernier, qui permettra à la Tunisie d’accéder à un financement pouvant atteindre 500 millions de dollars (M$) sur les marchés financiers internationaux, a-t-il ajouté.

M. Blinken a, par ailleurs, souligné que le programme de bourses Thomas Jefferson et le programme de micro-bourses d’apprentissage de l’anglais fournis par les Etats-Unis aideront les jeunes tunisiens à acquérir les compétences nécessaires pour se placer de manière concurrentielle sur le marché international de l’emploi.

«Les Etats-Unis sont déterminés à aider à protéger les progrès accomplis par la Tunisie sur le plan de la démocratie et des droits de l’homme», a-t-il encore affirmé le secrétaire d’Etat américain qui a, en outre, salué les efforts consentis par la Tunisie pour renforcer la société civile et améliorer la transparence, avec notamment l’adoption de la loi sur le droit d’accès à l’information.

Antony Blinken a, par ailleurs, indiqué que son pays a multiplié par deux, en 2016, son aide sécuritaire à la Tunisie. «Cela a déjà permis aux forces de sécurité d’acquérir du matériel et de dispenser une formation visant à aider la police, la garde nationale et les forces armées à éliminer les menaces dans le respect de l’Etat de droit», a-t-il dit.

Le haut responsable américain, qui visite la Tunisie dans le cadre d’une tournée au Maghreb, s’est félicité, au passage, du soutien de la Tunisie au gouvernement d’entente nationale libyen afin que ce pays parvienne à rétablir son économie et sa production pétrolière ainsi que la sécurité de son territoire et de ses frontières.

Beji-Caid-Essebsi-Anthony-Blinken

L’entretien de M. Blinken avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi, qu’il l’a reçu aujourd’hui au Palais de Carthage, a porté sur les moyens de renforcer les relations privilégiées et de longue date qu’entretiennent la Tunisie et les Etats-Unis, ainsi que sur les derniers développements sur la scène régionale et internationale, indique un communiqué de la présidence de la république.

Le responsable américain a, à cette occasion, réitéré l’intérêt constant de son pays pour l’expérience démocratique tunisienne et la disposition des Etats-Unis à continuer d’appuyer la Tunisie dans ses efforts pour surmonter les difficultés actuelles et la mise en œuvre des programmes et des réformes à même de relancer l’économie, le développement et l’investissement extérieur.

Le chef de l’Etat a, pour sa part, salué le soutien américain au processus démocratique engagé en Tunisie et aux efforts en matière de lutte contre le terrorisme.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.