Lors de leur 27e édition, les JCC, décerneront un prix portant le nom de la syndicaliste et journaliste Néjiba Hamrouni, décédée cette année.
Par Fawz Ben Ali
Le comité directeur de la 27e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2016) a tenu une conférence de presse, jeudi, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), à Tunis, pour faire le point sur les derniers préparatifs et annoncer les compétitions prévues lors de cette édition qui aura lieu du 28 octobre au 5 novembre 2016.
Promotion de la critique cinématographique
La rencontre a été aussi l’occasion de signer une convention de partenariat entre le SNJT, représenté par son président Néji Bghouri, et les JCC, représentées par leur directeur Brahim Letaïef.
Ce partenariat marque le début d’une collaboration qui vise à faciliter la tâche des journalistes lors du festival, à assurer une couverture médiatique plus efficace et à promouvoir le journalisme culturel et la critique cinématographique.
Par ailleurs, Ibrahim Letaïef a annoncé que la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) discernera un prix, lors des prochaines JCC, portant le nom de la syndicaliste et journaliste Néjiba Hamrouni, décédée cette année après un long combat contre la maladie.
Neji Bghouri et Brahim Letaief signent un accord JCC – SNJT.
Ce point de presse a également été l’occasion d’annoncer les différentes sections de la compétition officielle, ainsi que les présidents du jury. Cette année le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako sera à la tête du jury de la section long-métrage, qui comprendra 18 films dont 3 tunisiens, et inclura les deux genres documentaire et fiction.
La section «Première œuvre» sera présidée par le directeur de photographie tunisien Sofiane El-Fani, César de la meilleure photographie pour ‘‘La Vie d’Adèle’’ et César de la meilleure photographie pour ‘‘Timbuktu’’, la section court-métrage par la comédienne et réalisatrice franco-guinéenne Maïmouna N’Diayé, Prix Fespaco 2015 de la meilleure interprétation féminine pour ‘‘L’œil du cyclone’’, et la section «Takmil» par le délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes Edouard Waintrop.
La section «Ciné-promesse», initiée l’édition précédente, continue cette année sous la demande des écoles de cinéma afin de valoriser les jeunes cinéastes et étudiants en cinéma. La compétition comprendra des courts-métrages issus de 36 pays.
Comme chaque année, le festival rendra hommage aux grandes figures du cinéma arabe et international. Pour cette 27e édition, le grand cinéaste égyptien Youssef Chahine sera à l’honneur. Ses films seront projetés tout au long du festival. Un autre hommage sera rendu au cinéaste iranien Abbas Kiarostami, décédé le mois dernier.
La section parallèle «Cinéma du monde» offrira une fenêtre sur les cinémas russe et chinois.
Décentralisation grâce au streaming
Après le succès de l’initiative de décentralisation en 2015, les deux soirées d’ouverture et de clôture auront lieu au Palais des Congrès et seront diffusées en streaming direct dans 14 villes tunisiennes, afin de faire participer le plus grand nombre de Tunisiens aux festivités des JCC surtout que cette édition coïncide avec le cinquantième anniversaire de ce festival arabo-africain.
A cette occasion, une salle de cinéma ouverte sera installée sur l’avenue Habib Bourguiba, au centre de Tunis, permettant aux passants de visionner gratuitement les classiques du cinéma.
Donnez votre avis