Les Aigles de Carthage de Tunisie doivent l’emporter, ce soir, à Monastir, devant les Lone Stars du Liberia, lors de l’ultime journée des qualifications à la CAN 2017 de football.
Le premier de chaque groupe et les 3 meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra au début de l’année prochaine au Gabon.
Dans le Groupe A, 3 sélections sont en lice pour une ou deux places. La Tunisie et le Liberia sont en tête avec 10 points chacun. Ils joueront donc ce soir la finale du groupe l’un contre l’autre.
Le Togo, avec 8 points n’est pas hors course à condition qu’il l’emporte chez lui face à Djibouti, qui a perdu tous ses matches en ne marquant qu’un seul but et en encaissant 19. Il doit également impérativement compter sur un nul entre les deux leaders, hypothèse dans laquelle les 3 prétendants termineraient à égalité de points.
Un match nul risque donc de ne pas être suffisant pour les Aigles de Carthage au regard de la forte concurrence dans les autres poules, une situation favorable au Lone Stars car un seul point suffira à son bonheur. Car si la Tunisie et le Liberia se partagent la tête de leur groupe (10 pts chacun), la formation de l’ouest africain a un goal average favorable après sa victoire au match aller (1-0).
L’entraîneur Henry Kasperzcak a opté pour le stade fétiche de Mustapha Ben Jannet qui a souvent porté chance aux Tunisiens, comptant sur les joueurs les plus en forme pour remporter la victoire.
Le staff technique devrait pour se faire opter pour l’offensive. S’il reviendra à un classique quatuor en défense composé d’Abdenour, Ben Youssef ou Mohseni, Maaloul et Mathlouthi, Kasperzcak et Missaoui ont dû arrêter leurs choix à l’entrejeu et en attaque au terme de la dernière séance d’entrainement de samedi.
Tous les joueurs sont conscients du caractère décisif de la rencontre mais également de la qualité de l’adversaire qui a réussi un très bon parcours aux éliminatoires. Il sera d’autant plus difficile à manier qu’il ambitionne de décrocher sa toute première qualification pour la Coupe d’Afrique des nations.
L’entraîneur James Debbah comptera sur un groupe de 20 joueurs locaux et professionnels à l’étranger, mélange d’expérience et d’ambition, sans toutefois l’attaquant international GrandPa Doe, meilleur buteur en championnat de Malaisie, estimant qu’il n’entre pas dans ses plans tactiques. «Nous sommes en Tunisie pour assurer notre qualification», a-t-il souligné, affirmant que le test amical face à la sélection marocaine des -23 ans (2-4) a permis de bien préparer les Lone Stars pour ce match décisif.
Le match Tunisie-Liberia, dont le coup d’envoi sera donné à 18h30, sera dirigé par l’arbitre Sud-africain Nadiel Bennett.
L’autre match du groupe opposera dimanche à le même heure le Togo (8 pts) à Djibouti (0 pt).
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis