Le nouveau ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, appelle les directeurs des festivals à créer des pôles dans les régions, à l’image de ce qui se fait au Maroc.
Dans un post publié, mardi, sur sa page Facebook, le ministre s’est adressé à ses «amis responsables au ministère des Affaires culturelles, Brahim Letaief, directeur des JCC, Lassaad Jamoussi, directeur des JTC, et Hamdi Makhlouf, directeur des JMC», les appelant à s’intéresser aussi aux régions intérieures. Selon lui, «les Journées cinématographiques, théâtrales et musicales de Carthage – pour lesquelles le ministère accorde des subventions importantes, doivent s’organiser prioritairement dans les régions».
Le ministre a ajouté, en s’adressant aux mêmes responsables: «Quittons les slogans pour du concret! Je pense à un pôle pour ces Journées… à Kasserine, allant vers Sidi Bouzid, Kairouan. Un autre pôle à Gafsa allant vers Tozeur, Nefta, Douz… Un autre encore à Gabès allant vers Médenine, Djerba… Et un autre au Kef allant vers Jendouba, Beja…».
Mohamed Zinelabidine a souligné aussi la nécessité de mettre à niveau l’infrastructure, la logistique et les ressources culturelles dans toutes ces régions.
La vision habituelle, qui centralise tout à Tunis, nuit au modèle paritaire, égalitaire et décentralisée qui est la revendication même de la révolution du 14 janvier 2011, a poursuivi le ministre des Affaires culturelles. «Nous pourrions faire des régions des pôles nationaux d’activités, de croissance et de développement et même de visibilité internationale. Le Maroc, bien avant nous, l’a fait. Il est peut-être grand temps d’y œuvrer», a encore proposé le ministre.
Z. A.
Donnez votre avis