Accueil » Taieb Baccouche plaide pour une politique migratoire globale concertée

Taieb Baccouche plaide pour une politique migratoire globale concertée

taieb-baccouche-uma

Taïeb Baccouche appelle à une politique migratoire globale, concertée et coordonnée, au sein d’une même instance ad hoc.

Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) vient d’adresser une lettre au président du Conseil européen Donald Tusk, d’une part, et au Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-mon, d’autre part, à l’occasion des sommets respectifs des chefs d’États de l’Union européenne (UE) Bratislava, le 16 septembre courant, et du sommet des chefs d’États à New-York, le 19 septembre du même mois, relatifs à la politique migratoire et à ses effets.

Dans ses deux lettres M. Baccouche a plaidé pour une «politique migratoire globale, concertée et coordonnée, au sein d’une même instance ad hoc», et ceci «dans le respect de la souveraineté nationale de chacune des parties».

Tour en faisant remarquer que la rive sud de la Méditerranée, et principalement les pays du Maghreb, «se trouvent être les premiers partenaires concernés par cette migration de populations, tant par son aspect économique que par son aspect humanitaire», M. Baccouche a souligné «la nécessité de disposer d’un nouveau cadre de partenariat pour la coopération avec les différents pays d’origine ou de transit, en vue d’une solution durable.»

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.