La vraie fausse affaire des déclarations d’Olivier Poivre d’Arvor, nouvel ambassadeur de France en Tunisie, est une tempête dans une véritable tempête dans verre d’eau.
«Interrogé le 30 août sur RTL par un journaliste français sur le climat sécuritaire qui pèse sur la Tunisie comme sur la France, Olivier Poivre d’Arvor a rappelé l’une des missions principales qui incombe aux ambassades et au consulats à l’étranger, à savoir le souci permanent de la sécurité des ressortissants inscrits au Registre des Français. En Tunisie, leur sécurité est garantie et assurée au quotidien par les autorités tunisiennes, avec lesquelles le dialogue est constant et la coopération excellente», a tenu à préciser, jeudi soir, l’ambassade de France, à l’agence Tap.
Dans ses précisions, qui interviennent sur fond de la polémique suscitée récemment par les déclarations du nouvel ambassadeur de France en Tunisie, l’ambassade a ajouté qu’«au cours de la même interview, Olivier Poivre d’Arvor a mis l’accent sur les autres axes qui orienteront son action, conformément aux instructions du président de la république et aux priorités établies en concertation avec les autorités tunisiennes».
Selon l’ambassade de France, Olivier Poivre d’Arvor a «notamment mentionné le soutien à la consolidation de la démocratie en Tunisie, le partenariat économique et l’aide au développement, la coopération culturelle ou encore en matière d’éducation. C’est l’ampleur et la diversité de la coopération franco-tunisienne qui rendent la relation exceptionnelle, selon le terme employé par Olivier Poivre d’Arvor lui-même, et qui fait de la France le premier partenaire de la Tunisie», souligne encore l’ambassade de France.
Fin août dernier, Olivier Poivre d’Arvor a déclaré à RTL que sa mission en Tunisie, «un des pays fournisseurs de jihadistes», est d’assurer la sécurité de quelque 30.000 ressortissants français.
Réagissant à ces propos sur les réseaux sociaux, certains Tunisiens ont qualifié ces propos de «dérapage diplomatique».
«Monsieur l’ambassadeur merci pour vos sentiments envers mon pays la Tunisie, mais au sujet de la sécurité des ressortissants français en Tunisie, elle est assurée par les autorités tunisiennes. Votre mission principale c’est de transmettre à votre gouvernement les attentes d’un pays qui avait cru compter sur son premier partenaire pour réussir sa transition démocratique». Ils ont estimé que les propos sécuritaires alarmants du nouvel ambassadeur «ne sont pas de nature à rassurer les touristes français».
De leur côté, des médias en ligne ont titré : «Les drôles de priorités d’Olivier Poivre d’Arvor» ; «Le nouvel ambassadeur de France se trompe sur toute la ligne» ; «Olivier Poivre d’Arvor : La Tunisie est un fournisseur de jihadistes». Ils ont pointé la «confusion» dans l’esprit d’«un diplomate qui semble ignorer la portée des relations tuniso-françaises et particulièrement la grande importance du volet coopération et partenariat économique, scientifique et culturel».
Ces réactions de la part d’une partie de l’opinion tunisienne peuvent sembler excessives, car les propos du nouvel ambassadeur n’ont rien de choquant et sont même au cœur de sa mission. Mais il semble que les Tunisiens sont devenus un peu trop susceptibles quand il s’agit de l’image de leur pays. Ceci est d’autant plus surprenant que la menace terroriste existe en Tunisie, autant qu’en France, et que l’une des missions du chef de la diplomatie française en Tunisie est de veiller à la sécurité de ses compatriotes en coordination avec les autorités tunisiennes. Il en est de même pour son collègue tunisien en poste en France, en ce qui concerne la sécurité des Tunisiens dans l’Hexagone.
Cette vraie fausse affaire est une tempête dans un verre d’eau… En d’autres termes: on fait feu de tout bois pour buzzer idiot…
Par ailleurs, l’ambassade française a indiqué qu’«en attendant de remettre ses lettres de créance au président de la république tunisienne, ce qui marquera le début officiel de sa mission d’ambassadeur de France en Tunisie, et lui permettra d’aller à la rencontre des autorités, de la presse et des médias tunisiens, Olivier Poivre d’Arvor travaille déjà, avec ses équipes, à la préparation de deux échéances majeures. La première (…) est la Conférence Tunisia 2020, que la France co-parraine, et qui doit aboutir à augmenter le soutien international à la Tunisie. La seconde est la tenue du premier conseil de haut niveau franco-tunisien».
Nommé ambassadeur de France en Tunisie en juillet dernier, Olivier Poivre d’Arvor a pris ses fonctions le samedi 10 septembre 2016. Il succède à François Gouyette, parti à Riyad en Arabie saoudite.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis