La galerie d’art Selma Feriani à Sidi Bou Saïd accueillera du 29 septembre au 12 novembre la nouvelle exposition personnelle de Nidhal Chamekh, intitulée ‘‘Mnēmē’’.
L’exposition rassemblera de nouvelles œuvres mêlant dessins, installations, sérigraphies, objets et sculptures, où une attention particulière est portée à la figure animale et plus précisément à l’oiseau en tant que métaphore de la condition humaine.
Migration, voyage, diversité, violence et réécriture de l’histoire constituent les thèmes de cette nouvelle exposition de l’artiste, baptisée ‘‘Mnēmē’’, un terme qui, dans la mythologie grecque, désigne la muse de la mémoire, fille de Mnémosyne et de Zeus, mais qui suggère également l’idée du rêve dans sa ressemblance phonétique avec le terme arabe «منامة» (rêve).
Le travail de Nidhal Chamekh a été présenté à la 56e Exposition internationale de la Biennale de Venise, à l’Institut du Monde Arabe, à la Biennale de Dakar et plus récemment à la Triennale d’Aichi au Japon et à la Biennale de Yinchuan en Chine.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 29 septembre à 18h et sera suivi d’une performance sonore à partir de 19h30.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis