Le face-à-face de l’Etoile du Sahel et du TP Mazembe, dimanche, à Lubumbashi, est une finale avant la lettre», estime la Confédération africaine de football (CAF).
«Ce match appartient à la catégorie de ceux qui valorisent le football africain», a indiqué la CAF sur son site web officiel.
Et pourtant, cela a peut-être été oublié, les deux clubs avaient été écartés de la Ligue des champions par Enyimba et par le Wydad de Casablanca avant de passer victorieusement le cap des barrages pour l’accession à la seconde phase de la Coupe de la Confédération.
A mi-parcours des demi-finales, Tunisiens et Congolais sont au coude-à-coude. Au but initial de Hamza Lahmar, l’Ivoirien du TPM, Roger Claver Assalé, avait répliqué au début de la deuxième période.
Au stade Kamalondo ce sera encore serré. A Sousse, les deux équipes s’étaient partagé le jeu, première période pour les Etoilés, deuxième pour les Mazembiens. Chez eux, les «Corbeaux» sont difficilement prenables mais ils ont un problème qui n’est pas spécifique à cette saison : ils manquent d’efficacité devant le but, explique la CAF.
Derrière on pourrait retrouver l’indestructible Robert Kidiaba qui a été préféré à Sylvain Gbohouo lors du match aller. Kidiaba est chez lui, devant son public, capable de toutes les prouesses dans les grands moments et parfois aussi de bévues.
L’Etoile n’a rien à perdre. Nantie d’une très grosse expérience internationale avec un entraîneur de gros calibre, Faouzi Benzarti. L’Afrique, cet homme-là la connaît par cœur. Rien n’est joué car l’Etoile ne manque pas de répondant et alignera sa meilleure équipe. Et l’effectif est au complet.
L’autre demi-finale présente en termes de chiffres des caractéristiques identiques : un nul, mais sans but à Béjaïa. Le Mouloudia Olympique de la ville s’est révélé impuissant face au Fath Union Sport de Rabat, ancien vainqueur de l’épreuve et couronné, il y a quelques mois, pour la première fois de sa vie, champion du Maroc.
Ce n’était pas les clubs les plus attendus à ce niveau. Surtout le club algérien qui dispute cette année sa première Coupe continentale et qui est le dernier représentant de son pays. Tout le monde semble accorder ses faveurs aux Rbatis qui n’ont subi qu’un seul échec en 13 matches, mais les Algériens sont sortis de beaucoup d’embûches, se sont hissés en demi-finale à la faveur de leur différence de buts particulière avec les Ghanéens de Medeama. Un peu de réussite. Il y a parfois des parcours qui en sont jalonnés.
Source : Tap.
Donnez votre avis