Accueil » Nidaa : Toubel reste à la tête du bloc parlementaire sur fond de tensions

Nidaa : Toubel reste à la tête du bloc parlementaire sur fond de tensions

sofiene-toubel

Le député Sofiène Toubel affirme avoir été maintenu, samedi, à la tête du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, à la suite d’une réunion marquée par de fortes tensions.

Dans une déclaration aux médias en marge des travaux de l’assemblée générale du groupe parlementaire de Nidaa qui s’est tenue, samedi, à Sousse, Sofiène Toubel a aussi annoncé le maintien inchangé du bureau du bloc et le report, sine die, de l’élection des députés représentant le parti au sein des commissions parlementaires.

Ceci traduit les divergences profondes apparues lors de la réunion, entre le clan de Hafedh Caïd Essebsi, le directeur exécutif autoproclamé du parti, et celui de ses opposants, divergences qui ont dégénéré en agressions verbales et physiques. Des altercations ont, en effet, éclaté, entre le clan Sofiène Toubel, qui appelle au respect de l’ordre du jour de la réunion, notamment en ce qui concerne l’élection du nouveau président du bloc parlementaire, et celui de Mohamed Saïdane, qui plaide pour le report de cette question afin d’éviter la scission au sein du bloc.

Selon M. Toubel, les 25 députés qui ont réclamé la tenue de cette assemblée ont rejeté l’idée de l’élection et demandé la désignation d’un président sur une base consensuelle. «Sur un total de 61 députés, 37 ont voté pour le respect de l’ordre du jour des travaux de l’assemblée alors que 21 autres se sont abstenus», a-t-il dit.

De son côté, Mohamed Saïdane a affirmé être surpris par la candidature de Wafa Makhlouf à la présidence du bloc parlementaire alors qu’elle s’est engagée dans la charte d’honneur de ne pas se présenter candidate, a-t-il affirmé.

L’assemblée générale du groupe parlementaire du Mouvement Nidaa Tounes devait élire un président du groupe, un vice-président, ainsi que des députés représentant le parti au sein des commissions parlementaires. Elle s’est terminée en queue de poisson, apportant encore la preuve, s’il en est encore besoin, que la crise au sein de Nidaa Tounes est très profonde et les divergences – d’hommes et de leadership, plus que d’idées et de programmes – sont difficiles à aplanir.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!