Accueil » Exposition-vente au profit de l’école d’Ouled Hellal à Ain Draham

Exposition-vente au profit de l’école d’Ouled Hellal à Ain Draham

exposition-vente-ecole-ouled-hellal

Des aquarelles de l’artiste François Piers, consul honoraire de Tunisie en Belgique, feront l’objet d’une exposition-vente au profit de l’école primaire d’Ouled Hellal, Aïn Draham, Jendouba.

L’exposition-vente, ouverte le samedi 15 octobre à partir de 18 h et le dimanche 16 octobre de 11h à 19 h, est organisée par le Lions Club Tunis Doyen, à la galerie Ghaya, au 16, place de la gare, à Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de Tunis.

Conformément au souhait du peintre belge, les recettes de cette vente seront consacrées au financement d’un programme de réhabilitation de l’école primaire d’Ouled Hellal, située à 10 Kms du village, en pleine montagne.

Construite au début de l’indépendance entre 1960-1962, cette école est plutôt isolée et composée de 5 classes accueillant 50 élèves, dont 27 garçons et 23 filles.

Chaque jour plusieurs élèves parcourent 5 à 6 kms à pied pour s’y rendre. Sa structure est plutôt en bon état, car construite en pierres de taille, ce qui lui a valu de résister à l’épreuve du temps. Elle bénéficie d’un bon entretien grâce aux efforts conjugués de son directeur, Kéfi Mhimdi et des parents d’élèves. Néanmoins l’école a besoin d’une opération de maintenance soutenue, pour apporter un minimum de confort et de sécurité aux élèves.

Il s’agit de refaire les vitrages des fenêtres et leur encadrement dont le bois est en décomposition (25 unités), de fournir 2 chauffages d’appoint pour l’hiver rigoureux de la zone, de refaire l’installation électrique, de fournir 2 portes de classe en fer forgé pour la protection de 2 classes contre les vols, de revoir partiellement la partie étanchéité et de financer l’achat des fournitures scolaires aux élèves pour la prochaine rentrée scolaire 2017-2018 (cartables, cahiers, stylos, instruments pédagogiques, etc.)

François Piers, fils de pharmacien, est né à Ostende (Belgique, Flandres) à proximité du quartier des pêcheurs. Il a fait des études de droit et de sciences économiques. Il a fait aussi un MBA de dessin, sculpture et peinture à l’Académie des Beaux arts d’Ostende.
Après plusieurs années passées au sein de la société familiale de distribution de produits pharmaceutiques, il a été nommé, juge au tribunal de commerce d’Ostende et est devenu vice-président de Touring, groupe d’assurance. Il est aussi, depuis 25 ans, consul honoraire de Tunisie en Belgique.

La passion de François Piers pour la peinture ne faiblit pas pendant toutes ces années et il rejoint le groupe Jeudart – allusion au jeudi, jour de réunion –, Coquart à la côte belge et Brolistes aux Pays Bas, où il acquiert la technique de l’aquarelle.

Les voyages avec les groupes le conduisent régulièrement en Toscane, à la Côte d’Azur, en baie de Somme, au bord de la Seine aussi et enfin à Muggia (Trieste). Il peint en plein air, à l’instar des impressionnistes français de la seconde moitié du 19e siècle, à l’affût de la lumière qui vibre dans toute son œuvre.

Ses dernières œuvres enfin sont essentiellement inspirées par ses fréquents voyages en Tunisie dont il apprécie avec passion, les couleurs, la lumière et la douceur.

Il est membre du Lions Club d’Ostende qui a une charte d’amitié avec le Lions Club Tunis Doyen.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.