Selma Elloumi-Rekik inaugure le festival.
Le Port de Gammarth, au nord de Tunis, accueille du 12 au 16 octobre courant, la 1ère édition tunisienne du Yacht Med Festival (YMD).
Cet événement unique en son genre en Tunisie est le fruit de la collaboration entre la Chambre tuniso-italienne du commerce et d’industrie (Ctici) et le Yacht Med Festival- Blue Tunisia-Lazio (Latium International). C’est une occasion en or pour la Tunisie de donner une image positive du grand potentiel de son domaine maritime et de renforcer sa place de prestige dans le tourisme et l’économie maritime.
Le Festival a été honoré de la présence de Mme Salma Elloumi, Ministre du tourisme et aussi de son excellence Monsieur Raimondo de Cardonal Ambassadeur de l’Italie en Tunisie qui ont prononcé des discours d’inauguration.
Au-delà de son aspect festif et divertissant, cette foire internationale de l’économie de la mer vise aussi à développer des opportunités d’affaires et de partenariat entre les entreprises de la région de Lazio en Italie et les entreprises tunisiennes dans le secteur nautique, les activités portuaires, le transport logistique, l’agroalimentaire, la pêche, le tourisme, le commerce, etc.
Organisé pour la première fois dans un pays du sud de la Méditerranée, suite à une série de rencontres et de négociations depuis 2014 entre les partenaires institutionnels et les opérateurs privés tunisiens et italiens, Yacht Med Festival offre à la Tunisie une occasion inédite pour mettre sur orbite l’économie de la mer, un secteur à fort potentiel d’investissement et de création d’emploi.
En plus de la mise en place d’une collaboration fructueuse entre la Ctici et la Chambre de commerce et d’industrie italienne, ce festival ouvrira la voie pour l’introduction de nouvelles activités maritimes dans le bassin méditerranéen.
Un grand mérite revient au festival de Gaieta de l’année précédente qui a aidé à lancer cet événement de grande ampleur en Tunisie, qui va renforcer le positionnement de notre pays dans la sphère économique et touristique méditerranéenne.
Les conférences et ateliers de travail, qui seront organisés tout au long du Festival permettront d’identifier les meilleures pistes pour développer l’économie maritime, inciter les entreprises à être plus innovantes dans ce domaine et susciter de nouvelles synergies avec leurs homologues du bassin méditerranéen, afin d’être plus performantes et plus compétitives dans ce secteur vital pour notre région dans les décennies à venir.
Ce nouveau partenariat économique et touristique entre les deux pays a 3 principaux objectifs : 1- valoriser le secteur maritime qui ne bénéficiait pas d’un grand engouement de la part des décideurs publics ; 2- permettre à la Tunisie d’accroître le volume de sa production liée à la mer pendant les prochaines années ; et 3- impulser l’innovation dans ce secteur d’ouvrir de nouveaux marchés.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis