Accueil » Octobre à Carthage: De la musique à perdre raison

Octobre à Carthage: De la musique à perdre raison

octobre-musical

La 22e édition de l’Octobre musical présentera une quinzaine de spectacles, du 15 au 31 octobre courant, à l’Acropolium de Carthage.

Par Anouar Hnaïne

Le ciel a cessé de plomber la ville de ses chaleurs d’été, les lumières s’adoucissent, les nuages naviguent dans tous les sens, l’automne s’installe, les chants monocordes des cigales laissent place aux variétés harmoniques de la musique classique, romantique, instrumentale et même moderne à la cathédrale de Carthage, où l’Octobre musical, événement annuel couru par les mélomanes, entame sa 22 édition.

Celle-ci, qui commence ce samedi 15 octobre et prend fin le 31 du mois, propose 15 concerts conduits et exécutés par des musiciens de talent, des ensembles venant de plusieurs pays (Espagne, France, Russie, Portugal, Italie, Autriche, Belgique, Pologne, etc.), mais aussi des ensembles tunisiens, tel l’Orchestre philarmonique de Tunis, et des jeunes espoirs, dont un duo de jeunes filles, violonistes virtuoses issues du Conservatoire de Riadh Fehri.

Samedi, les spectateurs navigueront entre plusieurs genres de musiques, des morceaux de Zarzuella, un genre qui regroupe la danse et le chant, pour commencer en gaieté. La clôture sera portugaise avec l’ensemble Ramos illustré par une projection sur grand écran.
Entre les deux dates, il y aura encore des surprises, des invités de marque: Mozart, Mendelssohn, Ligeti, Dvorak, Smetana… que du beau monde.

Programme

Samedi 15 octobre:

‘‘Mujeres y Zarzuela’’ – La Chorale Duc de Calabre (Espagne), sous la direction de Amaro Gonzalez de Mesa, avec les solistes Sara Matarranz (soprano), Javier Checa (ténor) et Jorge Robaina (piano).

Chœur, duo, opérette, se succèdent pour nous faire revivre la Zarzuela, genre musical espagnol du XVIIe siècle, créé pour le divertissement de la cour à Madrid.

Dimanche 16 octobre:

Zeineb et Houda Mestiri (Tunisie).

Elèves, dès l’âge de 5 ans, au Conservatoire Riadh Fehri de Sidi Bou Saïd, ces deux jeunes prodiges, jumelles nées en 2002, maîtrisent avec autant de brio, guitare, piano, violon et violoncelle. Elles présentent un programme varié de pièces choisies (Schubert, Bartók, Novacek, Sarasate, Brahms, Chostakovitch…)

Leurs consoeurs de la même école : Ayoub Bahroun, Nour Bel Haj Salah et Hajer Kateb, interpréteront au piano ‘‘Prélude’’ de Rachmaninov, ‘‘Marche funèbre’’ de Chopin et ‘‘Consolation’’ de Liszt.

Lundi 17 octobre :
‘‘Rapsodies Romantiques’’ – Les violonistes Andrea Grigoras & Bogdan Grigoras (Tunisie).

Hatem Bourial & Nabil Basti, récitants.

Deux interprètes de la musique traditionnelle roumaine et deux récitants tunisiens sont réunis autour de l’œuvre du grand poète Mihai Eminescu.

Mardi 18 octobre :

Marina Ten et Oleg Boyko (Russie).

Deux prestigieux musiciens, une chanteuse et un virtuose de la guitare et du luth, spécialisés dans la renaissance italienne, espagnole et de la musique andalouse dans un programme qui illustre la grande diversité du génie russe à travers la musique.

Mercredi 19 octobre :

Trio Migrantes (Italie), avec Javier Girotto (saxo), Andrea Manzoni (piano) et Maura Sigura (oud).

Rencontre de 3 musiciens, loin de leur terre natale, dans un répertoire de rythmes argentins, jazz européen et sonorités orientales.

Vendredi 21 octobre :

‘‘Le fessure dell’anima’’ (Italie), avec Paolo Dirani, pianiste et narrateur.

Concert spectacle, mise en scène musico-théâtrale du maestro P. Dirani, de Bach à Gershwin avec musiques et images.

Samedi 22 octobre :

Michal Knot et Bogdan Laketic (Autriche).

Avec beaucoup de talent et de créativité pour nous enchanter des ‘‘Nouvelles couleurs du passé’’ du récent album de ces deux musiciens: saxo et accordéon (Vivaldi, Händel, Penderecki, De Falla, Piazzolla…

Dimanche 23 octobre :

L’Orchestre Philarmonique de Tunis (Tunisie) sous la direction de Chedy Garfi.

Direction chœur : Andrea Saddam.

Cet orchestre associatif fut fondé en 2014 par le maestro Chedy Garfi. Dans sa carrière de chef, il participe à de nombreux festivals internationaux et il a notamment dirigé le Nonet du Philarmonique de Berlin. Au programme : Albinoni, Barber, Shfii Badreddine (Syrie)…

Mardi 25 octobre 2016 :

Valérie Altwegg et Walid Dhahri (Tunisie-France).

Ces prestigieux artistes, spécialiste de la flûte et de la guitare, se retrouvent dans un programme éblouissant de Bach à Granados et de Mozart à Piazzolla.

Mercredi 26 octobre :

‘‘Bayan Brothers’’ (Pologne).
Alexander Jakubow et Lukasz Mirek utilisent la richesse musicale illimitée de l’accordéon dans le répertoire classique et moderne pour interpréter Bach, Voytenko, Tomaszewski, Piazzolla, Galliano…

Jeudi 27 octobre 2016 :

Roberte Mamou (Belgique).

La pianiste, égérie de l’Octobre Musical de Carthage, la «poétesse des sons», présente en première mondial des extraits de son nouveau CD, Mozart et Cimarosa, ainsi que 3 romances de Mendelssohn et ‘‘Les Saisons’’ de Tchaïkovski.

Vendredi 28 octobre :

Miroslav Sekera et Petr Macecek (Tchéquie).

Le pianiste et le violoniste, lauréats de nombreux prix internationaux, se produisent sur les plus grandes scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Miroslav Sekera a joué le rôle de Mozart dans ‘‘Amadeus’’ de Milos Forman.

Au menu : Dvorak, Smetana, Hanus, Martinu…

Samedi 29 octobre :

Concert 4 + 4 (Tunisie-France).

Quatuor Cadences avec Mohamed Bouslama et Akram Ben Romdhane aux violons, Afif Bouslema (alto), Farouk Shabou (violoncelle).

Quatuor Bela avec Julien Dieudegard et Frédéric Aurier (violons), Julian Boutin (alto) et Luc Dedreuil (violoncelle).

Ces 2 quatuors se sont rencontrés dans le cadre du Festival d’Aix en Provence. Aujourd’hui, en résidence artistique à Hammamet au Dar Eyquem, ils joueront l’un après l’autre, puis en octuor.

Quatuor Cadences : ‘‘Five to five’’ de Walter Huss et trois pièces du ‘‘Quatuor à cordes’’ de Igor Stravinsky.

Quatuor Bela : ‘‘Quatuor N°2’’ de György Ligeti.

Les deux quatuors ensemble : ‘‘Deux pièces pour octuor à cordes’’ de Chostakovitch.

Dimanche 30 octobre :

Ensemble Rumos (Portugal), avec Anne Victorino d’Almeida (violon), Joao Vasco (piano), Luis Gomes (clarinette).
Spectacle multimédia ‘‘Tocando Portugal’’ : un florilège de musique portugaise avec projection sur grand écran.

Les concerts débutent à 20h00.

Prix : 20 dinars.

Vente : Acropolium, Librairie Mille Feuilles (La Marsa), Librairie Claire Fontaine (La Marsa, El Menzah, Tunis), Librairie Fahrenheit (Carthage).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.