Le congé de maternité sera prochainement prolongé d’un mois, à raison de 15 jours avant l’accouchement et 15 jours supplémentaires après.
Cette annonce a été faite, vendredi, à l’agence Tap, par Ahmed Cherif, directeur général au ministère de la Fonction publique.
«Certaines femmes doivent travailler jusqu’à la veille de leur accouchement. Nous avons tenu compte de cette situation difficile et décidé de nouvelles mesures pour y remédier», a-t-il expliqué, soulignant que le texte amendant la législation actuellement en vigueur est en cours de rédaction et sera soumis rapidement au conseil des ministres.
Le congé de maternité sera donc ainsi porté à 3 mois.
Par ailleurs, M. Cherif a formellement démenti la rumeur selon laquelle le travail le samedi serait rétabli dans la fonction publique. «La semaine de cinq jours est maintenue, et les informations qui circulent sur le rétablissement du travail le samedi sont fausses. Les expériences des pays les plus avancés montrent que la rentabilité n’est pas forcément meilleure si l’on augmente les heures de travail», a-t-il indiqué, affirmant toutefois que des mesures seront prises pour qu’il n’y ait pas de rupture du service public afin qu’il accomplisse au mieux sa mission dans l’intérêt du citoyen et du pays.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis