A l’instar de l’Ordre national des avocats tunisiens (Onat), le Syndicat tunisien des médecins dentistes (STMD) sera en grève demain pour protester contre la loi de finances 2017.
Le STMD a annoncé dans un communiqué qu’il observera une grève, vendredi, en soutien à l’Onat et pour protester contre les mesures les concernant dans le projet de loi de finances 2017, dont l’examen commence, aujourd’hui, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le syndicat se dit étonné des dispositions qu’il qualifie de dangereuse pour le métier mais aussi que pour tous les citoyens tunisiens ajoutant que «le contenu de la loi de finances est en infraction avec les principes constitutionnels ainsi que le droit à la santé» et qu’il «s’oppose au devoir de secret professionnel».
Tout comme les avocats, les dentistes refusent d’être soumis au contrôle direct des services des impôts sur leur chiffre d’affaires réel et veulent continuer de bénéficier du régime forfaitaire, auquel sont soumises les professions libérales.
Bien que le régime actuellement en place permet aux professions libérales de faillir à leur devoir fiscal en ne payant au fisc que ce qu’elles veulent bien lui déclarer, le STMD a cru bon de préciser dans le communiqué que «la loi de finances 2017 représente une injustice qui s’attaque directement à la partie la plus faible» (sic !).
Y. N.
Donnez votre avis