Ph. Lina Ben Mhenni, activiste participant à l’action «Mabrouk lit, Mabrouk est vivant».
Des activistes de la société civile organisent, aujourd’hui, une collecte pour équiper une salle de lecture à l’école Mabrouk Soltani, à Douar Slatenia, au Mont Mghilla (Sidi Bouzid).
Dans le cadre de cette action baptisée «Mabrouk lit, Mabrouk est vivant», des ateliers de lecture seront organisés pour éduquer les enfants de Douar Slatnia sur les droits humains et la lutte contre le terrorisme.
Le 13 novembre 2015, la Tunisie a été ébranlée par le drame de Mabrouk Soltani (16 ans), un jeune berger qui a été décapité par des terroristes au Mont Mghilla. Cet adolescent avait quitté l’école de Douar Slatenia parce que sa mère, aveugle, n’avait plus les moyens de payer sa scolarité. Il a décidé de reprendre le rôle de son père, décédé il y a quelques années, et travailler comme berger pour subvenir aux besoins de ses frères.
Mabrouk Soltani.
Depuis décembre 2015, l’école du village porte le nom de Mabrouk Soltani, à la mémoire du jeune martyr.
L’éducation et le savoir sont la meilleure arme pour faire face au terrorisme et pour construire un avenir pour les jeunes. C’est dans ce esprit, que les activistes ont mis en place cette collecte de livres, dictionnaires, magazines et fournitures scolaires pour aider les écoliers et ancrer en eux l’amour de la lecture.
La collecte a été ouverte aujourd’hui à midi devant le théâtre municipal de Tunis.
Y. N.
Donnez votre avis