Alors que certains citoyens privilégiés refusent de payer leurs impôts, d’autres crèvent de faim et survivent en mangeant dans les poubelles.
Il y a une dizaine de jours, une vidéo à fait le tour du net, montrant une dame d’un certain âge fouillant dans une poubelle à la Marsa (banlieue nord de Tunis). Elle a réussi à dénicher les restes d’une crevette qu’elle a avalée sans se boucher le nez, tant elle était affamée.
Aujourd’hui, c’est un homme âgé qui a apparaît dans une autre vidéo, accroupi au milieu des ordures, à côté d’un chien errant, un compagnon de fortune. Torse et pieds nus, il mange ce qui lui tombe sous la main, sous le regard impassible des passants. Cela s’est passé près de la cité Intilaka, à Tunis.
Ces deux Tunisiens ne sont certainement pas les seuls à survivre ainsi, d’autant que l’une des conséquences de la crise économique sévissant dans le pays depuis 5 ans, le taux de pauvreté a atteint des niveaux jamais inégalés jusqu’ici.
Quand on pense que des catégories des contribuables, notamment les avocats, les médecins et autres pharmaciens, refusent de payer leur impôt et cherchent à empêcher le fisc d’accéder à leurs comptes et de connaître leurs chiffres d’affaires réels, on ne peut qu’être écoeurés par tant d’égoïsme.
Y. N.
Donnez votre avis